Pour une bonne highline il n'y a pas de secret : il faut de la hauteur. C'est dans les Gorges de la Jonte que les Natural Games ont choisit d'installer pas moins d'une demi-douzaine de lignes. Malgré l'éloignement de Millau et la durée de la randonnée d'approche (une petite heure) il y avait de nombreux spectateurs et candidats pour s'y essayer. Pas de compétition pour cette discipline, juste de belles lignes et le plaisir d'être là haut.
Certainement une des discipline les plus impressionnantes des Natural Games, la jumpline a énormément évolué sur les dernières éditions. Une poignée d'années en arrière il s'agissait d'une simple ligne tendue entre deux arbres avec quelques tapis pour la sécurité.
Cette année on assiste à une finale sur une installation massive au dessus d'un big-airbag permettant aux candidats de prendre un maximum d'amplitude et d'assurer le spectacle.
Thibaut Zwolinski est chargé de la partie jumpline pour les Natural Games.
"Le contest est ouvert mais la scène internationale est bien présente et ce n'est pas simple de se faire une place pour la phase finale. Mais finalement peu importe, l'émulation est vraiment palpable et les débutants progressent jump après jump aux côtés des stars de la discipline."
Deux temps forts pour la grimpe aux Natural Games : le concours de vitesse du jeudi soir et la compétition de bloc et sa finale du samedi soir.
Nous avons rencontré Guillaume Glairon Mondet, membre de l'équipe de France de bloc et compétiteur, avant la finale du bloc.
"C'est mes premiers Natural Games en tant que compétiteur, j'ai été invité plusieurs années mais c'est la première fois que j'accepte d'y participer. L'escalade aux Natural Games n'a pas une super réputation auprès des grimpeurs, mais je suis venu voir sur le terrain ce qu'il en est vraiment. Jusqu'à maintenant on peut dire que la partie escalade est assez sous-organisée, sur le concours de vitesse les règles n'étaient pas claires jusqu'au tout dernier moment et beaucoup de candidats ne se sont finalement pas présentés au départ. On verra ce que ça donne sur le bloc tout à l'heure. En tout cas le niveau est bon, surtout chez les filles, et les ouvreurs devraient faire du super boulot. J'ai envie de me faire plaisir ce soir, on a la chance de pouvoir grimper devant 20 000 personnes, c'est pas tous les jours !"
The Race c'est la grosse nouveauté de cette année : une course multi-disciplines par équipe. Au programme : du trail, du kayak et du VTT. Des sports très individuels qui se pratiquent pour cette fois en équipe, une idée qui plait aux participants.
A la fin c'est les japonais qui triomphent en jumpline. Côté grimpe c'est le slovène Jernej Kruder qui l'emporte (Guillaume Glairon Mondet termine troisième). Et sur The Race c'est l'équipe du jeune trailer Quentin Raissac qui s'impose (on reparlera du jeune homme très rapidement sur Outzer).
Pour le VTT on n'a pas suivi et pour le kayak on n'a rien compris.
Rendez-vous l'année prochaine pour la dixième édition des Natural Games, l'occasion pour l'organisation de nous préparer (peut-être) une édition spéciale anniversaire.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire