L'équation de Friedrichshafen n'est pas simple : c'est celle d'une ville de 60 000 habitants qui doit accueillir 20 000 visiteurs pour l'outdoor show. Autant vous dire que certains se retrouvent à l'hôtel jusqu'en Suisse ou en Autriche et que le flot de voitures du matin génère des embouteillages dignes des grandes métropoles françaises.
Pour notre part nous avons fait le choix de dormir en van aménagé, c'est plus flexible, on peut dormir (presque) partout et c'est top pour les longs trajets. Après un passage à l'agence de Haute-Savoie de Black Sheep nous prenons donc la direction de l'Allemagne.
Du côté des sacs on notera que la course au minimalisme et à la légèreté continue sur des modèles spécifiques à la haute-montagne et l'alpinisme.
Cette année beaucoup de marques intègrent la technologie "Gore-tex Surround" (déjà sur le marché depuis l'an dernier chez quelques fabricants). Conçue pour apporter de la respirabilité elle impose cependant beaucoup de contraintes aux fabricants dans la construction de la tige (la partie de la chaussure recouvrant le dessus du pied).
Alors que The North Face a l'exclusivité d'une nouvelle membrane Gore-tex aussi confortable que le softshell ... mais attention ce n'est pas du softshell ! Columbia quant à eux travaillent sur leur propre membrane Outdry.
Une tendance à s'adresser spécifiquement au grimpeur urbain commence à se dessiner avec des équipements, des sacs ou des vêtements spécifiques à la salle. A suivre.
On notera que du côté du textile les fabricants travaillent timidement sur le problème soulevé par Green Peace concernant la présence de PFC dans les membranes. On espère voir ça évoluer dans les prochaines années.
Aucun commentaire