L'UTMB® ne cesse de rayonner de plus en plus fort dans toute la galaxie tout en restant une fête incroyablement conviviale, comme nous avons pu le constater sur place en 2016.
L'engouement pour cet événement est tel que depuis 2008 l'organisation a du mettre en place un système de points de qualification donnant accès à un tirage au sort déterminant si le candidat aura finalement le privilège de se présenter au départ d'une des 5 courses au programme.
UTMB® :
CCC® :
TDS® :
OCC
PTL® :
La répartition globale hommes/femmes reste stable avec 85% d'hommes et 15% de femmes inscrites. La plus forte présence féminine se trouve sur l'OCC avec 23% de femmes inscrites. Sur l'UTMB les femmes représentent 9,5%.
L'âge moyen des hommes et des femmes est assez similaire avec 42 ans pour les hommes et 41 ans pour les femmes.
Le vétéran est un coureur suisse de 75 ans qui sera au départ de l'UTMB®. Le plus jeune est un tchèque de 20 ans qui sera également sur l'UTMB®.
Les USA et la Chine connaissent une hausse significative du nombre de coureurs inscrit cette année. On note 212 coureurs américains en 2017 contre 178 en 2016, soit une hausse de 15%. La Chine explose carrément avec 301 coureurs contre 185 l'an dernier, une augmentation qui la place au 6ème rang des nations les plus représentées.
Aucun commentaire