La tique est un tout petit arachnide acarien qui préfère les climats doux et humides, elle vit plutôt en milieu forestier, en végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons, bois mort). En bon ectoparasite, le but de sa vie est de se laisser tomber sur un animal ou votre mollet, y planter le rostre et se nourrir de votre sang.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, le global warming (encore lui) semble profiter aux tiques et favoriser leur prolifération, d'ailleurs, on observe désormais des tiques jusqu’à 1500m d’altitude.
La maladie ou Borréliose de Lyme est une pathologie infectieuse potentiellement grave causée par une bactérie (borrelia burgdorferi), transmise par la morsure d’une tique elle même infectée. On estime qu’il y a en moyenne 29.000 cas d’infections par an en France et 16 contaminations pour 100.000 piqures.
Dans 60 à 90% des cas d'infection, un érythème migrant, très caractéristique de l’affection apparaît à l’endroit de la piqure sous 3 à 30 jours environ. Cette manifestation cutanée permet d’établir de façon certaine le diagnostic, c'est le signe qu'il faut consulter votre médecin : plus le traitement est précoce, meilleure est la guérison.
Revers de la médaille, la morsure de tique est indolore et il arrive que l’on ne ressente les premiers symptômes de la maladie que plusieurs semaines après avoir été contaminé (fièvre, douleurs articulaires, arthrites, lésions cutanées, cardiaques ou neurologiques). A ce stade et avec la disparition de la marque de piqure, la Borréliose de Lyme devient une maladie grave et compliquée à diagnostiquer.
Le meilleur moyen de se prémunir contre les piqures de tiques en zones à risque est de porter des chaussures fermées, des vêtements couvrant tout le corps, serrés aux poignets et aux chevilles. On est d’accord, c’est loin d’être l’accoutrement idéal pour la pratique d’une activité physique et sportive, surtout les jours de forte chaleur.
Aussi, mieux vaut oublier les produits répulsifs anti-tiques, leur efficacité n’est pas formellement démontrée.
En bref, la prévention des morsures de tiques n’est pas une science exacte, tâchez alors de procéder à une inspection rigoureuse de votre peau après vos sorties forestières.
Avant toute choses et pour couper court aux vieilles croyances, ne cherchez pas à « anesthésier » la tique en la badigeonnant d’éther ou d’un quelconque produit chimique. L’effet serait contraire à celui recherché ! Par reflexe, la tique va régurgiter, favorisant ainsi la libération de la bactérie dans votre épiderme.
Le risque de transmission de la Borrelia augmente avec la durée d’attachement de la tique à la peau, il est donc important de la retirer le plus rapidement possible.
Surveillez la zone mordue pendant 30 jours. Si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire, il s’agit sûrement d’un symptôme de la maladie de Lyme, consultez alors votre médecin dans les plus brefs délais.
Les femmes enceintes, les enfants de moins de 8 ans et les personnes immunodéprimées doivent consulter à la moindre morsure.
Aucun commentaire