7/10
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Avertissement : Voici un test un peu particulier où l'on compare l'évolution entre 2 modèles de grigri : le grigri 2 et le grigri 3. Je tacherai de rester dans l'intitulé du test, et de comparer l'évolution, sans trop m'attarder sur les caractéristiques d'un seul modèle. Etant donné que je possédais un grigri 1, j'ai également comparé ce premier modèle aux 2 autres. Il y a une part de subjectif dans ce test, et le résultat du test relève parfois du ressenti du grimpeur/assureur.
Caractéristiques techniques :
Poids :
220g (grigri1) et 175g (grigri2 et 3)
Compatibilité de cordes :
10 à 11 mm (grigri1)
8.9 à 11 mm (grigri2)
8,5 à 11 mm (grigri3)
Résultat du test :
Tout d'abord, quand j'ai reçu les grigri2 et 3, j'ai cru qu'il y avait une erreur tant ils se ressemblaient. En regardant plus près j'ai remarqué quelques différences, mais dans le design, c'est quasiment les mêmes. Pour les "Jacky matos", il faut noter qu'on peut écrire son nom sur le grigri3 dans un petit emplacement spécialement conçu pour (c'est sans doute la plus grosse différence de design entre les 2 modèles...).
Concernant l'utilisation, on remarque que les 3 versions ne sont pas homologuées pour les mêmes diamètres de corde. Le grigri3 offre la plus grande gamme de diamètres. Par rapport au grigri2, on gagne 0.4mm de diamètre, ça permet donc d'assurer avec une corde a simple de 8.6mm. Cependant, le gain de 0.4mm n'est pas une avancée majeure parce que les grigris ne sont homologués que pour des cordes à simple, et la plus part des cordes à simple ont des diamètres de plus de 9mm... donc la plus value est vraiment limitée selon moi, d'autant plus qu'à l'utilisation on ne remarque pas vraiment de différence, les grigris2 et 3 bloquent tous les 2 des cordes de 8.6mm. Attention, le grigri2 n'est pas homologué pour du 8.6mm, donc il ne faut pas grimper avec ce diamètre de corde.
Concernant la poignée, il n'y a quasiment pas de différences (design et utilisation) entre le grigri2 et 3, je n'ai pas noté de différences à l'utilisation.
Par contre il y a des vraies différences avec le grigri1 :
-le poids (45g d'écart, soit 20% plus léger),
-le design (le grigri1 a un look un peu vieillot, alors que les 2 et 3 font futuristes.)
-la poignée de redescente (on contrôle bien mieux la descente avec les grigri2-3 par rapport au grigri1)
-le diamètres des cordes (le grigri1 offre une gamme limitée de diamètres, le grigri2 brosse des diamètres qui correspondent à la majorité des cordes à simple)
Conculsion : Je donne une note de 7/10 parce qu'en termes d'évolution entre le 2 et le 3, ce n'est pas flagrant. Les grigris 2 et 3 restent quasiment les mêmes à quelques détails près (diamètre étendu, inscription du nom). Je vois le nouveau modèle plus comme un coup de communication, qu'une réelle avancée technologique. Par exemple, si le grigri3 proposait une version pour gaucher, ce serait une vraie évolution.
Je suis assez critique concernant l'évolution des 2 produit car selon moi il n'y en quasiment pas. Ceci dit, les grigris fonctionnent très bien tous les 2 et ça reste un très bon dispositif d'assurage dont je suis très content.
Par contre l'évolution entre le grigri 1 et le grigri 2 est vraiment notable, mais ce n'était pas l'objet du test :)
Un commentaire