9/10
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Merci Outzer et Petzl pour la sélection à ce test qui compare la version deux et trois du grigri.
Concernant le test: Je suis utilisatrice de ce système d'assurage depuis plusieurs années. J'ai la version une et l'habitude d'avoir le grigri+ pour l'escalade en salle avec les enfants.
Au vu de la météo de cet été, j'ai testé les deux versions à comparer principalement en salle et chacune à plusieurs reprises. Je l'ai également prêté à d'autres grimpeurs de mon club pour avoir leur avis. J'ai aussi utilisé des cordes de différents diamètres.
Pour procéder aux tests, j'ai donc reçu un grigri 2 (gris) et un grigri 3 (bleu).
Le système est le même, l'utilisation et les manipulations ne changent pas.
Des différences de conception :
On peut voir qu'il y a eu une vraie recherche pour améliorer le produit sans augmenter son poids. Le grigri3 possède un rebord supplémentaire à l'intérieur coté grimpeur ( voir photo 3 ) permettant, je suppose, l'accueil de cordes de plus petits diamètres. D'autres parties, que je suppose superflues, on été enlevées, on trouve un trou supplémentaire sur la partie à fermer et le rebord y est plus petit.
On peut écrire son nom à l'intérieur du grigri 3.
On a donc deux produits de poids sensiblement identique avec 170g pour le grigri2 et 175g pour le grigri3.
Il a plusieurs coloris proposés pour les deux versions. J'aime beaucoup le bleu, les violets et les verts qui sont tous les trois pleins de peps.
Le diamètre des cordes.
Il est écrit dans le descriptif que le grigri 2 accepte des cordes de diamètre allant de 8,9 à 11 mm optimisé pour 9,4 à 10,3 et le grigri3 de 8.5 à11 optimisé pour 8.9 à 10,5. Le grigri 3 accepterait donc plus de diamètres de corde et a une plus large plage optimisée.
J'ai testé les deux grigri avec une corde de 10mm mais bien usée par de l'utilisation quotidienne en moulinette. Elle était donc plus épaisse que le diamètre initial et un peu vriller. Du coup, ça coinçait légèrement dans chacun des grigris et je n'ai pas vu de différence significative. J'ai également testé avec une corde de 9 mm. J'ai perçu une petite différence avec une corde mieux maintenue pour le grigri 3 mais je me suis sentie en sécurité avec les deux versions. Je n'ai pas eu la possibilité de les tester avec un diamètre de corde encore inférieur.
En revanche, sur le grigri 2, lors de certaines descentes, la corde a eu tendance à aller sur l'arête de coté (voir dernière photo) sans doute en lien avec la voie et ma positon/placement d'assurage. Cela a occasionné un bruit de frottement aigue sur la corde. J'ai testé avec le grigri 3 et quand la corde n'est pas dans l'axe et frotte sur l'arête ( ce qui arrive moins souvent) le bruit est moindre que sur le grigri2. J'ai l'impression car clairement il ne s'agit là que d'un ressenti que la corde est mieux guidée et l'arête plus douce sur le grigri3 occasionnant peut être moins de frottements et donc moins d'usure de la corde ( à questionner et voir par la suite) Pour moi, même si c'est assez minime et peut être le résultat de positionnements différents en bas des voies, c'est un sacré argument pour privilégier la version 3.
En conclusion, je dirai que nous avons là deux versions d'un produit qui se ressemblent beaucoup, avec une utilisation identique, mais un grigri3 plus aboutie. Les diamètres accueillis sont plus nombreux et j'ai trouvé que la corde était mieux guidée pour le grigri3
J'ajouterai juste que le grigri est un système d'assurage facile d'utilisation et fiable dès lors que l'on a appris à s'en servir correctement. Bien qu'il s'agisse d'un système autobloquant, la vigilance reste de mise.
Aucun commentaire