Avis Simond Edge 2021

4 Tests Simond Edge.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
climbertop

Léger, joli et fonctionnel.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | m | 60kg | Avancé | Osny
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : escalade variée par beau temps.

Points forts

légèreté et compacité (petite banane fluo de rangement)

Points faibles

cuisses non réglables, pas de porte broches pour alpi.

Grimpant depuis plus de 30 années, j'ai usé un certain nombre de harnais, de toutes marques et aux qualités variées.

Le EDGE de SIMOND ne faisait pas partie de mon choix au moment de sa sortie en magasin il y a quelques années. Je suis satisfait d'un Petzl et d'un Black Diamond un peu anciens et remisés dans quelque temps, et d'un ROCK EMPIRE neuf.

J'essaye de ne pas user un seul modèle, mais d'adapter un harnais au type de sortie grimpe (couennes, grande voie, alpi) afin de profiter au mieux de leurs spécificités.

Un copain insatisfait de son Edge de Simond voulait le vendre d'occasion et je lui ai proposé le rachat. Nous n'avons pas la même morphologie (il a un "petit ventre" et 15 kg de plus que moi!) et en enfilant ce harnais, mon ressenti était favorable.

Après quelques mois de grimpe sur différents sites, je dois reconnaître que ce harnais est assez bluffant.

En effet pour les voies courtes (couennes) il est impeccable, léger et bien accessoirisé avec ses 4 porte-matériel en corde semi-rigide que je préfère à ceux en plastique rigides du harnais Black Diamond. On ne le ressent absolument pas sur les hanches, son confort n'est pas exceptionnel mais très acceptable.

Pour la "petite" grande voie, et les descentes en rappel, rien à dire, ni plus ni moins confortable que d'autres harnais au niveau du confort, mais j'utiliserai un autre modèle au Verdon ou Calanques pour les temps (longs) aux relais et les importants rappels. Mon Rock Empire fait mieux en longues suspensions et en alpi (test déjà posté).

Le pontet et les deux passants d'encordement sont en polyéthylène haute densité comme le SITTA de Petzl, gage de résistance dans le temps et de compacité. 

Poids de 290g en médium, à 20 grammes du SITTA (270).

Les boucles de jambes sont élastiques donc moins réglables qu'avec des boucles mais gain de poids.

Enfin, on le voit sur pas mal de grimpeurs en compétitions de vitesse et de difficultés (sauf pour ceux qui sont sous contrat d'un équipementier) ce qui signifie que pas mal de personnes reconnaissent ses qualités.

Bilan: un harnais qui gagne à être connu, pour grimpeurs expérimentés pour un budget contenu de 65 euros mais peu conseillé à des débutants (qui seront rassurés par des modèles aux ceintures et cuisses plus larges).

 

Pour qui ?

grimpeur expérimenté dans le 6 et au delà
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire