Avis La Sportiva Solution 2022

17 Tests La Sportiva Solution.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
onthewave

La solution apporté aux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 85kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Principalement en salle de bloc, des sorties falaises sur du calcaire à trous, et quelques passages à Bleau

Points forts

Protection, crochetage, précision, confort

Points faibles

Le poids, un léger manque de souplesse

Le jeu de mot est un peu facile, mais voila je vais fait un petit test de ma dernière paire de chausson toujours en activité:

les "La Sportiva Solution"

La marque La Sportiva tout d'abord fortement rependue aux pieds des grimpeurs, fabrication en Italie et encore pas mal a la main, gage de qualité. Je garde un souvenir ému d une vidéo de la fabrication d'un Testarossa de A à Z. Ceux la ont moins de pièces de cuir mais j'ose espérer qu'ils sont quand même bien assemblés de la même façon.

J'ai acheté ce modèle principalement pour le bloc en salle. Et un peu de bloc en milieu naturel type Bleau quand l'occasion se présente. 

Ce type de chaussons très arqués m'a toujours un peu inquiété en terme de confort mais je dois avouer qu'un bond en avant a été fait par rapport à des modèles plus anciens comme les katana, avec une grosse boite à orteils (je crois qu'ils appellent ca comme ca) avec pas mal de volume, du coup même en prenant petit en taille on reste assez confort.

Le chaussage se fait bien grâce aux grosses brides de tirage et une fois le talon passé on a cette sensation d'air qui s'échappe et le chausson vient épouser complètement le pied. 

Je ne les ai pas pris trop petit: 44.5 pour un 46 ville alors que j'avais auparavant des katana lace en 43.5 qui me faisaient un mal de chien.

Le talon est sacrément protégé et possède un bon grip pour les crochetages, même avec cette pointure pas si "extreme" le pieds ne bouge pas du tout à l'intérieur du chausson.

Beaucoup de gomme, au talon, en contrepointe, plus une semelle quand même bien épaisse: ça ne fait pas un chausson super léger, mais au moins on ne se fait pas mal aux orteils sur des retenues sur les contrepointes et autres joyeuses figures de styles imposées dans les "problèmes" des salles de blocs avec des ouvreurs un peu joueurs. 

Sinon ils sont quand même rigide par rapport à des ballerines et ne déçoivent pas quand il faut pousser sur du graton. Mais ils sont quand même à privilégier, en voie naturelle, pour du qui penche et qui fait mal au bras.

A la différence des Tenaya Oasi que j'adore mais fragiles et qui s'usaient vite, la construction semble béton et en 2 ans d'utilisation pas de signe de fatigue sur la structure du chausson et notamment le tendeur de talon (pièce souvent exposée aux multiples chaussage/déchaussage). L'usure de la gomme est correcte, on est sur du plus durable que les séries No Edge.

En défaut on peut donc parler du poids, mais aussi d'un petit manque de souplesse par rapport a ce qui se fait maintenant sur les chaussons vraiment typés bloc qui seront du coup plus efficaces sur tout ce qui est adhérence et "run and jump".

Pour qui ?

Le bloqueur qui passe ses soirées à la salle, et celui qui tape des gros toits en falaise

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire