8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
5 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Deja, je remercie Outzer de m'avoir choisie pour ce test et Tecnica pour ces chaussures.
Moi qui suis fan des chaussures basses, je ne me serais jamais tournée vers ce type de modèle de chaussure ! Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, je me suis dit pourquoi pas m'inscrire à ce test !
Tecnica promet "la chaussure la plus confortable jamais concue" !!
Avec le confinement de cet hiver et mon poignet cassé, les tests et essayages ont pris du retard et je m'en excuse ! J'aurais aimé partir quelques jours consecutifs pour parfaire mon avis mais vues les conditions, je me serais contentée de week ends randos ! Mes vacances cet hiver ont été en raquettes et j'ai preferé m'orienter vers une chaussure plus adaptée que de prendre le risque d'abimer celles ci mais elles ont quand même gouté aux raquettes et a la neige à la journée !
CONFORT : Des la réception, je glisse mes pieds dedans avec un peu de difficulté, elles semblent assez étroites. Heureusement un petit anneau a l'arriere permet de tirer et faciliter l'entree du pied ! Une fois dedans, malgré mon pied large, je trouve cette chaussure confortable. Il est possible de thermoformer la chaussure, ce que j'ai fait au vieux campeur. Je trouve que cette opération apporte un confort supplémentaire au niveau de la plante du pied.
Le lacet est rond et très fin mais au final il tient plutot bien. Chaque chaussure est dotée de 4 crochets sur la partie tige haute pour lacer et delacer facilement. Concernant l'esthetique qui est vraiment un point tres secondaire pour moi, disons que je ne me serais pas orientée de base vers cette chaussure. Mais bon, c'est noir, c'est sobre, avec une touche de rose/rouge ca me va !
La languette est large et couvrante, mais "accrochée" au reste de la chaussure (d'où ma difficulté a y glisser le pied) offrant au pied un petit cocon, un peu comme les chaussures de ski !
Le pied et la cheville sont bien protegés dans la chaussure, comme dans une petite coque, ni une pierre qui roule ni un coup de pied dans des racines ne leur fait mal .
Et la confort à l'utilisation ? J'avais forcément une petite apprehension concernant les ampoules, d'autant que vue la saison, je suis amenée a marcher dans la neige, prendre la pluie. L'arriere du pied est assez ajusté mais ne compresse pas non plus et la semelle est assez rigide a mon gout (mais personnellement, cette sensation de rigidité me rassure lorsque je marche). J'ai commencé par une rando journée et rien a dire, la chaussure est rigide sans etre bloquante. J'ai porté ces chaussures dans les raquettes à neige, bien que ce ne soit pas leur registre d'utilisation mais elles ont été efficaces. Je n'ai ressenti aucune gene ni aucun frottement et ca c'est vraiment un point positif !
Etant habituée aux chaussures basses, je trouve celles ci un peu lourdes mais je m'y suis assez vite habituée.
ACCROCHE : Ces chaussures m'ont accompagnée dans des chemins gras et humides mais aucune glissade à deplorer ! Le "megagrip" est efficace. Dans des terrains plus secs et caillouteux le pied est tres bien maintenu, la rigidité de la semelle est une nouvelle fois rassurante. Je n'ai pas eu de probleme d’adhérence, meme sur de la neige assez dure, la semelle rigide est efficace. Au deconfinement, les crampons pourront completer ces chaussures lors des passages neigeux !
IMPERMEABILITE : La membrane gore tex joue efficacement son role. Petit passage a gué (ben oui jai voulu tester pour de vrai) le pied n'est pas mouillé. La rosée du matin, idem pieds restés secs. Journée mitigée avec des averses, toujours pas de pieds mouillés. Petit bemol pour une journée neige, forcément elles ne sont pas faites pour. Jai fini les pieds mouillés (l'humidité est sans doute rentrée par le dessus) mais cela na pas entaché leur confort !
J'ai hate de pouvoir tester en conditions estivales !
DURABILITE : je pense qu'on est clairement sur une chaussure qui tient plusieurs trecs ! Le pare pierre protege le bas, l’arrière du pied et la malléole sont aussi doublés et ne risquent pas de s'abimer. Le dessous de la semelle après plusieurs utilisations demeure intact. Les lacets par contre, je doute qu'ils durent longtemps vu leur diamètre et la pression dessus. Ils commencent déjà a s'effilocher.
Un commentaire
pareil pour moi, vivement l'estival pour pouvoir tester tout cela sur du vrai caillou !