7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
La Nike ZoomX Zegama sera une solution pour les courses de trail de longueur moyenne pour certains coureurs, tandis que d'autres relégueront la chaussure à des courses d'entraînement plus courtes et sèches. Cette chaussure marque les débuts en trail de la même mousse de semelle intermédiaire ZoomX que Nike utilise dans ses chaussures de route Alphafly et Vaporfly. En revanche, la Zegama ne dispose pas de l'ensemble des ZoomX dans la semelle intermédiaire, ce qui entraînerait des problèmes de stabilité sur le sentier.
La chaussure pèse environ 290 grammes. Elle a un drop de 4 mm, mais de nombreux utilisateurs trouvent qu'elle en a plus, comme 6 ou 8. Elles taillent parfaitement comme les autres Nikes, mais en raison de la grande toebox, certains utilisateurs de Pegasus pourraient la trouver bizarre.
Les Zegamas sont destinées à ceux qui veulent accélérer sur des sentiers secs faciles à modérés.
L'amorti et la semelle intermédiaire fonctionnent bien pour fournir une poussée décente qui donnera aux coureurs des courses allant jusqu'au marathon sur sentier le coup de pouce dont ils ont besoin pour une bonne performance. Elle peut également être utilisée par les coureurs de trail à la recherche d'une étape supplémentaire lors de leurs entraînements de vitesse en milieu de semaine.
Les chaussures Zegama ne supportent pas bien l'eau, mais je les trouve tout de même bien au-dessus de la moyenne, en cas de séchage.
La mousse ZoomX est connue pour sa légèreté, son amorti et sa réactivité. J’ai trouvé que les chaussures étaient légères et réactives, mais qu'elles étaient globalement rigides. La plus grande partie de cette rigidité se trouve à l'arrière de la cheville, où une guêtre permet d'éviter que des débris de sentier ne pénètrent à l'arrière de la chaussure.
Les fans de Hoka n'auront aucun mal à faire la transition ou à essayer les Zegamas
Je trouve que la Zegama peut s'adapter à n'importe quelle situation, sans qu'il soit nécessaire d'avoir une adhérence très importante. Il peut s'agir d'une course ultra en montagne, d'une course de trail sec et rocailleux plus courte, de l'UTMB ou des Templiers. En revanche, lorsque l'adhérence est nécessaire, comme sur un terrain mouillé, en scrambling ou sur des montées et descentes très très rocheuses, la qualité de la gomme doit être améliorée.
La Zegama a un motif de crampons unique pour les Nike, qui fonctionne bien pour adhérer aux sentiers de terre secs et aux parcours de cross-country.
Expériences personnelles
J'aime beaucoup cette chaussure. La boîte à orteils est large, ce qui convient à mes grands pieds. Le faible dénivelé me permet d'avoir une foulée de qualité et rebondissante. Amortissement de haute qualité, ce qui me permet de compter sur elle lorsque la récupération entre en jeu.
Le laçage est parfait et la chaussure tient très bien au pied. Cependant, je trouve que la languette est trop basse et qu'elle aurait dû être coupée plus haut sur le cou-de-pied. Elle devrait également être plus épaisse ou plus dense, comme on peut le voir sur les chaussures Salomon ou On Running, ou comme sur la Terra Kiger de Nike.
J'ai couru l'UTMB de Nice, en me classant 3ème M1, le Trail du Dragon à Draguigan, qui est une course très technique et très rocailleuse, en me plaçant 4ème, et le Trail de Gaudissart, qui est également une course de montagne difficile dans le Mercantour.
Aucun commentaire