Avis Asics Fuji-Trabuco 6 2017

Déposez votre test matos.
DDN
Par DDN

Des chaussures de trail parfaites... Sauf pour le vrai trail.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : 2 ans en conditions météo pourries mais terrain pas trop difficile ni très technique.

Points forts

Polyvalence
Confort
Solidité
(accessoirement : parfaites pour le cross-triathlon)

Points faibles

Trop "génériques"
Esthétique passe-partout

J'avais des Asics gel Kanaku, que j'ai adorées et usées jusqu'à la corde. Quand j'ai voulu en changer, je me suis naturellement tourné vers les nouvelles de la même marque disponibles dans le magasin où j'avais acheté les précédentes, si vous me suivez. Donc j'ai acheté des Fuji-Trabuco 6, ça tombait bien elles étaient en promo.

Avant de découvrir On grâce à Outzer, j'avais toujours couru en ASICS.

D'abord évidemment les initiales d'avoir un esprit sain dans un corps venu du latin pour faire le nom d'une marque japonaise, c'est tellement tordu que ça ne peut que me plaire. Ensuite, les Enduro de M. Onitsuka sont les baskets de rêve de mon enfance. A une époque où le jogging était subitement devenu le dernier truc à la mode et où le trail n'existait pas encore, ASICS se payait le luxe de sortir une chaussure destinée à courir sur tous les terrains pour les sportifs de salon. Et la division allemande Tiger de la marque détient la palme de la sneaker la plus inconfortable du monde, encore plus désagréable que la All Star et beaucoup plus belle, la Mexico. Bref, quand je me suis mis à la coursappié il y a quelques années la marque de mes chaussures était évidente.

Depuis 2013, pas beaucoup d'évolution dans la Fuji-Trabuco de la 1 à la 6

Drop 8mm, amorti gel talon, semelle EVA, renfort semi rigide par une extension de la semelle tout devant et un genre de truc caoutchouté latéralement et plastoc au talon, chausson intérieur sans couture, semelle très moyennement cramponnée assez souple et accrocheuse, 300g la godasse, footbox large, languette rembourrée qui comprend une poche à lacets.

Au pied, Médor

Test d'environ deux ans soit un peu plus de 1000 km, sur chemin et sentier forestier essentiellement, un peu de boue, un peu de piste d'athlé, un peu d'asphalte, un peu de colline, un peu de caillou pas méchant et même un peu de VTT. Pas de montagne, y'en a pas chez moi.

Côté confort, très bien :

- Le chausson ne blesse nulle part même en course pieds nus (sur de courtes distances en  tout cas), pas de couture désagréable, pas de zone de frottement particulière.

- Le maintien est parfait, la footbox très large excellente pour mon peton de Cro-Magnon. La languette reste bien en place et ne tourne pas. Le laçage tient bien et la tenue d'avant pied reste bonne dans mes conditions d'utilisation.

- Le drop est idéal pour moi et l'attaque du talon au sol assez "plate" pour éviter de me tuer les mollets le dernier kilomètre (je sais pas vous, mais moi quand je suis fatigué et que je suis dans le dur, je talonne souvent même si je sais qu'il faut pas donc l'angle d'attaque naturel talon / sol c'est important pour moi).

- La semelle est suffisamment souple d'avant en arrière et soutient juste ce qu'il faut latéralement.

(Au passage la chaussure est vaguement déperlante mais perméable ce que je considère comme un atout : quand il pleut, ça se mouille, mais quand c'est mouillé, ça sèche vite. Un gros atout en cross-triathlon pour les parties VTT)

Côté accroche, discutable : sur sol sec et dur, parfait. Semelle souple, crampons peu prononcés, tout ça est nickel sur chemin blanc et sentier bien tassé. Dès que c'est mouillé sur du lisse, nettement moins bien. Ca drifte latéralement et comme on n'est pas dans faste ande furiousse ça gêne - les pavés autour de chez moi sont un terrain parfait de test d'accroche et ça slide bien fort avec ces Fioudgis quand c'est humide. Terre et sentier souple : parfait, c'est le terrain où la chaussure se sent le mieux. Sur les cailloux, moyen, l'accroche est un peu limite dès que ça monte ou descend fort et comme la semelle est fine à l'avant du pied je sens un peu trop les reliefs dans les silex. Dans la boue bien fraiche, nullissime : crampons trop bas, dessin pas assez agressif, casse gueule garanti. Et chose étonnante, sur du bon vieux bitume : absolument parfait, je les trouve aussi confortables que des chaussures spécifiques (j'ai des Kayano 25) même si la relance est moins bonne et que ça tape un peu plus à l'avant.

Côté solidité, plutôt bien : l'amorti est mort lors de mon dernier cross-triathlon, la chaussure gauche a un trou au niveau de la jonction dur / mou à l'avant interne gauche mais la structure est toujours bonne et la semelle a tenu. En deux ans, 1000 bornes exclusivement quand les conditions sont pourraves (si elles sont bonnes, je fais du vélo), dix lavages en machine au moins, je trouve ça pas mal. Par contre les renforts me semblent trop légers pour ceux qui font du terrain qui tabasse.

Le bas blesse

Mais, nan, y'a rien qui blesse dans la godasse, et tu mets pas de bas pour couriter, triple andouille inculte. Là où le bât blesse voulais-je dire, c'est quand il s'agit de faire du trail avec ces shoez de trail. Elles sont moyennes partout donc pas vraiment à l'aise nulle part non plus : si ton parcours c'est une alternance de bouillasse, de terre compacte, de cailloux avec des montées / descentes (marrant, ça me rappelle à peu près tous les bons parcours que je connais) tu risques d'aller par terre un certain nombre de fois merci les crampons pas creusés. T'avais qu'à faire gaffe, aussi.

Par contre si tu cours surtout sur chemin blanc, sur sentier très sec, sur une alternance bitume / un autre truc, si tu ne veux qu'une seule paire pour tout faire y compris un peu de technique de pied sur piste d'athlé, tu as trouvé chaussure à tes arpions.

Que 7/10, t'es raide quand même

Sévère mais juste, plutôt. Pour conclure, ces chaussures m'ont été parfaitement adaptées le temps que je les ai eues, parce que je ne fais pas de très technique, pas de montagne, de l'asphalte où elles excellent étrangement et du trail gentillet. Si on ne veut avoir qu'une seule paire de chaussures de running pour tout faire, elles sont parfaites. Accessoirement elles sont idéales pour le cross-triathlon courte distance parce que la semelle ne gêne pas sur les pédales de VTT, qu'elle est suffisante pour du cross pas trop engagé et que le mesh sèche vite. 

Pour un vrai trailer un peu avancé elles me semblent trop justes en terme de cramponnage, d'accroche et de solidité d'ensemble. Je suis d'ailleurs surpris de les voir dans l'équipement de certains coureurs d'ultra alors que les Fuji-Trabuco 7 proposent un cramponnage plus prononcé et plus agressif sur une chaussure plus typée et plus renforcée. Comme quoi ASICS doit être d'accord avec mon opinion sur les 6...

Pour qui ?

Pour les coureurs occasionnels dans du pas trop technique qui souhaitent avoir une seule paire de chaussures pour tout faire.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire