9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
9 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Voici mon retour sur les Akasha de La Sportiva, couleur ocean flame achetées en 2017 et utilisées jusqu'à la fin 2018.
Infos techniques:
Drop: 6mm
Foulée: Universelle
Taille testée: 44
Test:
Originaire de la région valentinoise, j'ai utilisé ces chaussures dans le Vercors et les montagnes ardéchoises toutes proches. Le terrain y est plutôt caillouteux, racineux et sec. Peu de zones humides.
N'ayant pas été satisfait d'un modèle précédent, j'ai choisi les Akasha sur les conseils du vendeur en magasin. Lors du premier chaussage, j'étais sceptique sur le confort...en effet, on est pas vraiment dans des pantoufles douillettes, les parois semblent rêches, mais le maintient et le look me plaisait trop! J'achète.
Lors de ma première sortie, j'ai eu l'impression d'être collé, la semelle et les crampons méritent un déverminage rapide pour gagner en souplesse. Puis un confort indéniable s'est mis en place. Pas d'ampoule (fini le scotch anti ampoule:) ), la rigidité laissant place à de la souplesse et un bon amorti.
Du côté de l'accroche, rien à redire. Sur les terrains les plus exigeants, je n'ai jamais été pris à défaut. Sur terrain humide, je ne sais pas trop, mais vu la taille des crampons, ça doit bien tenir! Les accroches / crampons extérieurs permettent aisément les minis escalades, la pose du pied est précise. Le maintient de la cheville est excellent, les pares pierres efficaces et lacets OK, sans plus. D'une manière générale, tout est bien stable et on se sent en sécurité.
Concernant le dynamisme et le déroulé du pied, c'est un peu moins bien. La chaussure est discrète mais pas très dynamique (quand même mieux que la raptor), le rendement laisse à désirer. Mais au fond, est elle conçue pour cela? Je ne le pense pas. Le confort sur la distance fait de cette chaussure un super équipement pour du 25k => 80k. On visera une chaussure plus fine et dynamique pour du plus court.
Pour ma part, j'ai été agréablement surpris de la robustesse du mesh. J'ai parcouru prêt de 1000km, et il commence tout juste à se dégrader. J'ai cru que les crampons allaient rapidement être KO, mais non, ils ont tenu!
Résultat, cette chaussure correspond totalement à mon besoin et me plait... bref, j'en ai racheté une nouvelle paire !! :)
2 Commentaires