Avis La Sportiva Akyra 2018

16 Tests La Sportiva Akyra.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Drcr
Par Drcr

Accroche, confort et solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Toutes météo, tous terrain, sur petite distance (trail, footing) ou course montagne de plus de 25 km en passant par des treks sur plusieurs jours.

Points forts

Confort, Qualité, Solidité, Polyvalence, Adhérence

Points faibles

Maintien et protection du pied en condition difficile

avant de partir à la Réunion pour 2 semaines de Trek je recherchais de bonne chaussure de trail / trek basse pour affronter des terrains avec de la boue, de la pierre, du dénivelé, mais je voulais aussi des chaussures qui permettent  de courir donc pas trop rigide.

Je me suis logiquement tourné vers la gamme La Sportiva et après avoir essayé les Ultra Raptor et les Akyra, j'ai finalement choisi ce dernier modèle qui me semblait plus proche de la cible recherchée.

 Mon choix s'est porté sur le modèle normal (pas GTX) car mon utilisation immédiate (La Réunion) est une destination certes humide mais chaude et j'ai eu peur que la version gore tex soit trop "chaude".  

Première impression

Lorsque je les ai essayé en magasin aucun problème on sent une chaussure très axé sur le confort et la protection du pied.  Les nombreux crampons hexagonaux en gomme assez tendre de la semelles associés a 2 types de caoutchouc (plus dur au extrémités : talon et pointe pour mieux résister à l'usure)  dégage une sensation sécurisante pour l'accroche.

J'ai le pied plutôt large et un coup de pied assez fort, donc j'ai besoin de chaussure ayant un volume assez important pour ne pas me sentir compressé, pas de soucis pour les Akyra le pied est bien maintenu et aucun point de pression ressenti même après plus de 30 minutes chaussures au pied.


Condition de test

- petit trail tranquille dans les bois autour de chez moi sur terrain sablonneux, racine et faible dénivelé

- lors de treks à La Réunion, au Vietnam sur des terrains très gras, passage pierreux, sol dur, sable, gros dénivelé dans les rochers, jungle 

- trail / course montagne (+25 km et 1700D+) : pierrier, herbe, boue, bitume

- rando alpine (plus de 12h de marche) avec dénivelé 

- rando pas trop escarpé


Sur le terrain

Comme pouvais le laisser penser le design et la matière de la semelle, ça accroche fort et sur tout type de terrain.

Là ou avec des Brooks Cascadia je n'étais pas à l'aise, les Akyra vous sécurise et ne vous lâche pas. Il n'y a que dans des conditions vraiment extrêmes (boue très glissante, rocher avec de la mousse)  qu'on trouve les limites d'adhérence de ces chaussures.

Du côté du confort, là aussi pas de surprise les km peuvent s'enchainer en marchant, en courant, en sautant les chaussures restent confortable et assure une très bonne protection du pied. 

Le squelette de la chaussure assure un bon maintien du pied même lorsque les appuis sont délicats mais je m'attendais un peu à mieux : on reste sur des chaussures ayant une rigidité pas trop prononcé (en comparaison des Ultra Raptor) et sur terrain très rocailleux il faut rester prudent.

En contre partie de cette rigidité moyenne, les Akira restent très agréables  pour une utilisation footing mais les crampons assez important limiteront aux terrains plutôt meubles et surtout pas le bitume.

Avec plus de 360 gr par chaussure sur la balance on commence a être dans une catégorie de chausse assez lourde privilégiant l'amortie et la protection à la performance. 


Durabilité

Comme je l'indiquais dans la description, la semelle est dotée de crampon assez tendre apportant une très bonne accroche sur tous les terrains, par contre cela induit une usure prononcé de la semelle surtout lorsque vous parcourez des terrains abrasif comme à la Réunion.

Néanmoins j'ai pu crapahuter presque deux ans avec ces Akira  avant de rincer les semelles.

Côté mesh et coque rien a signaler, c'est du solide ! Aucune déchirure aucun décollement n'est apparu malgré de nombreux frottement contre les rochers.


Conclusion

Les Akira sont de bonne chaussure de trail, confortable, polyvalente, solide, performante et pourront être utilisé dans toutes les situations.

Plus rigide et protectrice que des Brooks Cascadia, on préférera sans doute passer sur les Ultra Raptor si on cherche des chaussures un peu mieux armées pour les conditions plus difficiles. 

Pour qui ?

Tous ceux qui cherche des chaussures solides dans toutes les conditions notamment en montagne ou terrain escarpé.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire