8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
16 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Dans la gamme La Sportiva Trail, je suis plutôt utilisateur des Ultra Raptor qui ont une construction et structure un peu plus solide et rigide que les Akyra, néanmoins j'ai voulu tester cette gamme un peu plus "roulante" et légère que mes Ultra Raptor.
Je suis parti sur un beau modèle jaune assez emblématique de la marque et sur le modèle sans membrane Gore Tex puisque j'envisageais ces chaussures pour des sorties plutôt estivales et dans des conditions météo ou de terrain pas trop dégradées.
Lorsqu'on enfile ces Akyra on ressent tout de suite un grand confort et un bon maintien du pied.
Comme on pouvait s'y attendre le pied est moins "contraint" que dans les Ultra Raptor mais il reste tout de même assez bien protégé et on sent une chaussure plus rigide que pas mal d'autre Trail plus classiques (type Saucauny, Adidas, Asic, ....).
La semelle est constituée de gros crampons hexagonaux sur l'avant et l'arrière de la semelle, mais a partie centrale est faite dans une autre matière et avec des crampons en forme de chevrons orientés vers l'avant ou l'arrière pour assurer une bonne adhérence en montée et en descente.
Les matériaux de cette semelle sont dans la catégorie "rouge" (Frixion XT) correspondant a une bonne accroche et une usure moindre : en comparaison les Ultra Raptor sont dans la catégorie "blanche" (Frixion XF) sensée assurer une légère meilleure adhérence mais une usure plus rapide de la semelle.
Au niveau poids on est sur une chaussure assez lourde (360 Gr) équivalente a l'Ultra Raptor qui pourtant semble plus lourde.
Côté drop on est sur du 9 mm.
Les Akyras sont de bonnes chaussures de trail : solide, avec une bonne protection du pied (amorti, pare pierre) qui sont plutôt destinées à une utilisation longue sur terrain escarpé et technique.
Ce n'est certainement pas le meilleur modèle pour faire de la vitesse, ni pour courir sur terrain plat où son poids et son manque de dynamisme ne vous faciliteront pas la tache.
Par contre pour des trail montagne avec de la pierre, de la boue, du dénivelé, des devers là elles deviennent un allié précieux et sortent du lot.
Pour les sorties plus engagées (plus techniques, plus longues, plus difficiles) je leur préfère les Ultra Raptor qui apporteront en plus un meilleur maintien du pied.
Aucun commentaire