Avis La Sportiva Ultra Raptor 2018

18 Tests La Sportiva Ultra Raptor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Polyvalente, sûr et pour longtemps!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 10€ d'occasion
Conditions du test : rando et trail sec

Points forts

confort
accroche
longévité

Points faibles

poids/dynamisme
Achetée d'occasion, je n'avais pas vu sur les photos que la semelle était aussi usée, heureusement je ne les ai pas payée chère ;) La Sportiva en chaussons d'escalade je n'ai jamais trouvée une paire qui me convenait, en chaussure d'alpi ça n'a jamais été le coup de foudre non plus (mais pas testé beaucoup de modèle non plus) par contre vu tout le bien qu'on en dit en trail, je me suis dit pourquoi pas.


Caractéristiques

  • drop : 8 mm
  • Épaisseur semelle : talon : 29 mm, avant-pied : 21 mm
  • Poids : 343 grammes
  • Semelle : FriXion XF (adhérente) avec Impact Brake System et protection gomme en pointe intégrée


Vu l'état de la semelle, je ne les ai pas testée en condition humide, uniquement sur le sec pour le trail, un peu plus humide pour la rando mais pas le déluge. Je n'au aucune idée du nombre de kms de cette chaussure mais elle à clairement vécue ;)

Bon point, malgré l'usure des crampons, l'accroche est toujours très bonne sur terrain ferme. Avec une semelle neuve ça doit être un régal quel que soit le sol.

Côté confort, c'est un régal, le pied est bien maintenu sans pression désagréable, le mesch est bien épais et la largeur me convient parfaitement. J'avais lu que la chaussure taillait plutôt petite mais ce n'est pas mon avis, la pointure 43 1/2 me convient pour la rando et les petits tests trails que j'ai fait alors que je suis en 44 habituellement. Je ne les prendrait pas dans cette taille pour des vrais sorties trails car c'est un peu juste mais le 44 aurait été parfait (pour ceux qui courent avec un drop de 8mm, moi je préfère un peu moins). Je trouve par contre que la chaussure est un peu trop ouverte au niveau de la cheville. En plus d'un maintient un peu limite, c'est surtout une entrée facile pour les petits cailloux, sable et autres crasses. Pour le maintient c'est d'autant plus dommage que le renfort talon est plutôt efficace mais trop limité à l'arrière (j'ai une légère pronation). Le laçage classique est précis et ne bouge pas. Par contre rien de prévu pour ranger les lacets, faut improviser.

Le pare-pierre est plutôt impressionnant et plus rigide que la moyenne, de quoi affronter les pierrier sans soucis. Le reste de la chaussure est plutôt bien renforcée également sur le pourtour et le talon. Le mesh est increvable et d'ailleurs l'ensemble de la chaussure est vraiment résistant. Par contre il ne respire pas suffisamment à mon gout.

Confort + renfort rime souvent avec lourdeur et en effet la chaussure n'est pas vraiment light mais cela ne pénalise pas trop la foulée et le dynamisme qui reste correcte (sans plus). Que ce soit en rando ou en trail, elles permettent d'enchainer les kms sans problème si on ne cherche pas le chrono avant tout. Leur terrain de prédilection étant le technique avant tout et pas les chemins "roulants" c'est d'autant moins pénalisant. La rigidité de la semelle apporte une assez bonne stabilité et bonne poussée dans le D+. L'amorti est suffisant mais on n'est pas non plus sur un nuage. Elles joue dans la même cours que mes Scott Kinabalu enduro (un peu plus à l'aise sur le roulant mais moins confortable) ou les Salomon XA pro (je n'en ai pas mais mon épouse et une de mes filles oui).

Niveau look, elles font assez massive, surtout dans cette variante noire. Je préfère des coloris plus dynamique mais je dois avouer que ce noir-jaune-rouge convient bien pour un belge ;)

Au final vraiment une bonne chaussure qui mise sur le confort, la polyvalence et la longévité plutôt que sur la performance pure.

Pour qui ?

Celui qui cherche une chaussure polyvalente et sûre.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire