Avis Tsl 438 up & down 2021

1 Test matos Tsl 438 up & down.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Une bonne paire de raquettes pour les terrains escarpés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 85kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Utilisées pour hiver 2021, 2022 et 2023 Tous types de neige (poudreuse, neige dure, glace, soupe...). De terrain plat à pentes de plus de 45°. Sorties de 1 à 3 jours en montagne jusqu'à 1700m de dénivelé par jour.

Points forts

Accroche des crampons
Stabilité
Polyvalence (calle de montée et de descente)
Système de fixation efficace et rapide

Points faibles

La calle de montée pourrait être plus haute
La neige peut rester collée sous la raquette
Marques d'usures esthétiques

Les raquettes TSL 438 up & down sont destinées à des "randonneurs expérimentés, en quête de technicité, accroche et confort." 

Caractéristiques

- 64 x 22.5 cm et 1030g x 2

- 2x8 crampons + griffe à l'avant + grips latéraux

- cale up & down permettant de surélever le talon en montée ou de le baisser le talon sous le tamis de la raquette en descente (voir photos)

- pointure 38 à 46, utilisateur de 60 à 120 kg.

 

Système de fixation et confort :

Le système de fixation de TSL, appelé "Memory Lock System", est simple à utiliser, rapide et précis. Il offre la possibilité de mémoriser le volume de la chaussure, ce qui évite d'avoir à réajuster les réglages à chaque utilisation.

Il est plus judicieux d'utiliser ces raquettes avec des chaussures rigides. En effet, avec des chaussures trop souples, le pied est moins maintenu et les sangles de serrage peuvent se sentir sur le pied.


Utilisation terrain : 

Les raquettes sont confortables à utiliser sur le terrain. Elles offrent une excellente stabilité, limitent les torsions de la cheville lorsqu'on marche le long de pentes et se font oublier au fil des kilomètres. 

Le système de cale "up & down" est particulièrement agréable en descente et permet d'éviter les torsions de la cheville dans les pentes raides (en position "down"). En montée, la cale en position "up" permet de faciliter la progression. Cependant, il serait bénéfique d'avoir une cale de montée plus prononcée afin de faciliter la progression dans des pentes très raides.

L'accroche de la griffe est des crampons est excellente. Que ce soit sur de la neige dure, glacée ou de la poudreuse, une fois les crampons plantés, le pied reste stable et ne glisse pas. Cependant, dans des situations où une couche de neige molle (5 à 10 cm) repose sur une surface gelée, l'accroche des raquettes montre ses limites. Dans ces conditions, il est préférable d'utiliser des crampons d'alpinisme pour une meilleure adhérence.

La portance sur neige est plutôt bonne. Même avec un poids de plus de 100kg (avec sac), on se s'enfonce pas trop. Cependant, dans une grosse épaisseur de poudreuse il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'enfoncer jusqu'à la taille même avec les raquettes, rendant la progression très difficile. 

Enfin, il est important d'être vigilant à la quantité de neige accumulée sous les raquettes car après plusieurs heures de marche, il est possible que de la neige durcie se colle sous la raquette, réduisant l'efficacité des crampons. 


Durabilité :  

Après une utilisation régulière des raquettes au cours des trois dernières années, elles sont en parfait état de fonctionnement. J'avais quelques inquiétudes concernant la solidité de la raquette lors de l'utilisation de la cale en position "down", mais elle ne m'a jamais fait défaut. Cependant, les raquettes montrent d'importants signes d'usure esthétique sur les parties en plastique, mais cela n'affecte en rien leurs performances.

Pour qui ?

Randonneurs expérimentés cherchant des raquettes pour faire du dénivelé dans des terrains engagés.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire