Avis Jetboil Flash Cooking System 2017

Note moyenne : 8,7/10
Niko.Penda

Optimisé, capacité de chauffe au top !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,94m | 80kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Hiver, Printemps, Été, Automne Beau et vent

Points forts

Capacité de chauffe
Tout en 1

Points faibles

Volume et poids

Vu en magasin de nombreuses fois, ce réchaud me paraissait être le top pour partir en randonnée, bivouac ou trek. Cherchant à investir dans du matos solide et durable je me suis laissé tenté. Et petit plus c'est un bel objet je trouve.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je possède ce réchaud et j'en suis globalement très satisfait. Utilisé pour boire un simple café bien chaud en randonnée, ou pour faire la popote lors de trek de plusieurs jours. Il était présent au fond de mon sac pour ma traversée du Vercors de cet été.


Avantages: 

- Le temps de chauffe : Le Jetboil est ultra efficace, le temps de chauffe théorique est annoncé à 200 secondes pour 1L à ébullition. Je n'ai pas chronométré mais on doit vraiment pas être loin. Sachant que pour la plus part des cas on a juste besoin que l'eau soit bien chaude et non a ébullition (café, thé, semoule, nouilles chinoise et autre repas de bivouac). Quand il fait froid avoir un café ou un thé bien chaud en moins de 1 minutes c'est appréciable :) 


- Protection contre le vent : le réchaud est muni de base d'un par-vent. Hyper pratique pour les pauses dans les coins un peu exposé. Peu importe les conditions il chauffe !


- Accessoires : Il est fournit avec de nombreux accessoires très appréciable.  Le trépied à cartouche qui permet de bien stabiliser le réchaud même sur des zones pleines de cailloux (à notre que le trépied peut recevoir plusieurs format de cartouche). La protection néoprène avec indicateur de chauffe, on peut attraper le bol à pleine main sans se brûler, l'indicateur sur le côté (les flammes) passent au orange lorsque que l'eau est assez chaude (ce qui évite de monter à ébullition ou d'avoir toujours le nez dessus). Couvercle bec verseur, filtrant, utile pour filtrer l'eau des pâtes ou boire directement au bol. Petit récipient accroché au dessous du réchaud (peut servir de petit bol pour le petit déjeuner par exemple).


- Compact : Il est super pratique à ranger. Dans le bol je peux mettre le brûleur, le trépied et une cartouche de 200g. On ferme au dessus avec le couvercle et clip le récipient au cul et hop on a plus qu'a le jeter dans son sac. Le fait que tout se range dans le bol en fait un module à lui tout seul (pas besoin de cherche les différents élément dans son sac).


Inconvénient :

Pour moi l'inconvénient majeur est son encombrement et son poids. Sur le papier c'est un réchaud au top du top, dans les faits aussi au vu de son efficacité. Cependant si vous partez sur plusieurs jours et que vous faites la chasse aux grammes dans votre sac vous allez vous rendre compte que ce n'est pas du tout la solution la plus légère.

En effet, le réchaud sans cartouche fait presque 400g (avec tout les accessoires). 

De plus le bol de 1L est clairement trop volumineux pour une seule personne. Cependant à plusieurs il prend son sens à mon avis (on répartit le poids utile entre les sacs et il permet de faire chauffer plusieurs volume d'eau rapidement).


Personnellement, pour mes bivouac solo je suis passé sur une tasse titane et le réchaud BRS-3000T, le combo fait 140g mais semble un peu plus "rustique". A voir sur le long terme.



Conclusion :

Excellent produit. Un peu too much en solo. Parfait en trek à plusieurs.

Une efficacité de chauffe difficilement égalable je pense.


Il m'a suivi sur la traversée du Vercors à 3 personnes, il était parfait!




Pour qui ?

Pratiquants qui ne sont pas seul
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire