9/10
5 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Pour ceux qui ont connu l’époque ou il fallait faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour faire tenir en équilibre le quart rempli d’eau sur un réchaud, qui ne manquait pas de se renverser 3 fois avant d’obtenir de l’eau tiède au bout de 20 minutes… ce temps est révolu avec le jetboil !
Pour faire simple le jetboil c’est :
→ un temps de cuisson ultra rapide (1min30 pour porter 0,5l d’eau à ébullition)
→ un rangement compact et un poids plus que raisonnable (371g sans le gaz)
→ un réchaud qui se clipse au contenant, ce qui permet aisément de faire chauffer de l’eau en marchant, et même faire cuire des pâtes sans s’arrêter (testé et approuvé).
→ une douille isolante de qualité : le contenant protégé avec une douille isolante qui indique le niveau de l’eau (avec le logo jetboil qui devient orange au fur et a mesure que l’eau chauffe). La douille isolante permet te tenir le jetboil à mains nues sans risque de se cramer les doigt. Ça fait même l’effet d’une bouillotte.
→ un trépied en plastique qui apporte beaucoup de stabilité (trépied un peu fragile, mais possible d’en racheter en pièces détachées)
→ un capuchon en plastique qui facilite le versement de l’eau chaude. Le système de versement n’est pas révolutionnaire pour autant, et on perd un peu d’eau au début du versement. Mais il permet aussi de boire directement au jetboil, sans se bruler les lèvres sur le métal. Possibilité d’égoutter l’eau des pâtes avec le capuchon.
Par rapport au précédent modèle que j’utilisais (achat en 2019), la marque a amélioré plusieurs points :
-la douille isolante avec le logo qui change de couleur
-le réglage de la combustion (bouton qui tourne) se fait plus facilement
-pas besoin de briquet pour allumer le réchaud
-protection du bruleur
Quelques points d’attention :
→ le jetboil est prévu pour faire chauffer de l’eau, thé/café/soupe et à la limite faire cuire des pâtes (veiller à ce qu’il y ai bien toujours de l’eau au fond). Mais je déconseille fortement de faire cuire des aliments dans le contenant (type boites de conserve), car ça va cramer le fond. Ensuite le fond reste noir, impossible à récurer. Pour un usage avec des lyophilisés, c’est vraiment génial. Si vous vouez faire réchauffer de la nourriture dedans, je déconseille
→ quand on fait cuire des pâtes, le réglage du débit de chauffe une fois que l’eau boue n’est pas très fin (l’eau bouillante a tendance à déborder du contenant, même en réglant au minimum)
→ pour faire chauffer une casserole sur le bruleur, il faut acheter un adaptateur (support casserole à 15€)
→ le bruleur est tellement fort que certaines boites de conserve ont tendance à fondre au contact direct de la flamme (ration de combat de l’armée par exemple).
Pour conclure : Si on l’utilise ce pour quoi il a été conçu, c’est top.
Aucun commentaire