Avis deuter Vertrail 16 2023

3 Tests deuter Vertrail 16.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
@lex63

L'outil parfait du grimpeur minimaliste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Conditions du test : Randonnée pédestre, alpinisme, escalade
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos deuter Vertrail 16

Points forts

Look, conception, poids, accessoirisation

Points faibles

Poche pour bâtons sur les bretelles

Je commence ce test par les habituels remerciements . Encore un très beau test que celui de ce sac Deuter.

L'esprit de ce sac, c'est clairement le "fast & light". A mi chemin entre un sac de trail et un sac d'alpinisme, il s'adresse à un public averti avec une appétence pour la vitesse, autrement dit, c'est plutôt un produit de niche. Je tire mon chapeau à la marque qui casse un peu les barrières entre le trail et l'alpinisme. Cela heurtera peut être les vrais montagnards mais ça fait partie des pratiques d'aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder l'actualité en montagne pour s'en persuader.

L'esprit "fast & light"

Si l'on se penche un peu sur la description du sac, le premier point devant attirer l'attention, c'est celui de la charge recommandée: "1 à 3 kg"! Ce sac est donc conçu pour des gens ayant l'habitude d'évoluer avec peu de matériel! Cela est d'autant plus vrai que son volume de 16L est minimaliste.

En observant de plus près ce sac qui fait figure d'ovni, les bretelles façon gilet expliquent la faible charge recommandée. En effet, on a à faire à un sac de trail sur l'avant et un sac d'alpinisme sur le dos. 

Les bretelles, outre le fait qu'elles sont très légères et respirantes sont très bien accessoirisées. Elles disposent de deux porte-flasques, d'une poche zippée et d'une poche ouverte dépliable (pour les bâtons). Plusieurs élastiques ajustables permettent par ailleurs de fixer correctement tout ce que l'on peut ranger sur les bretelles. 

Pour le dos, le Vertrail 16 est fabriqué en une matière étanche et résistante du plus bel effet. La fermeture se fait par roulement. Le Vertrail 16 est compatible avec l'utilisation de poches à eau et est très bien accessoirisé aussi de ce côté-ci du sac. Les porte-piolets en sont de vrais, une poche intérieur permet de ranger des petits objets en sécurité. Le sac est aussi fourni avec des élastiques amovibles pour fixer des équipements sur les côtés du sac, et d'un filet porte casque. 

En bref, le Deuter Vertrail 16 est un sac de trail avec un grand compartiment ou un petit sac de montagne façon gilet.

Les premières impressions

J'ai utilisé ce sac pour la première fois en randonnée pédestre, « en mode vitesse ». Je n'ai alors pas emporté beaucoup de matériel outre des vêtements. Le sac est alors très confortable. Il est très ajusté et je pense que ça peut valoir le coup de l'essayer selon son gabarit. A noter que les bretelles sont tout de même réglables, mais la marge d'ajustement est faible. Une fois sur le dos, on ne le sent pas.

Côté accessoires, les porte-flasques sont très fonctionnels et permettent d'y glisser des flasques jusqu'à 650 ml (je n'ai pas plus gros), sans problème. Les élastiques permettent par ailleurs de bien les fixer et elles ne bougent pas du tout. La poche zippée est parfaite pour y ranger le téléphone notamment. Elle est suffisamment grande même pour un grand téléphone, elle est aussi parfaitement accessible. La poche pour ranger les bâton est en revanche peu utile à mon sens. Je préfère avoir les bâtons sur le sac quand je ne les utilise pas.

Le Vertrail dans le vertical

J'ai ensuite utilisé ce sac sur de petites sorties d'alpinisme et en escalade en grandes voies.

En alpinisme, je trouve qu'il est un peu petit, si l'on doit emporter du matériel technique (crampons, broches) et surtout des vêtements chauds pour l'altitude. Je pense qu'il est plus adapté pour l'alpinisme hivernal, quand on a souvent les vêtements sur soit, et notamment à la cascade de glace. A voir cet hiver. 

Je l'ai utilisé majoritairement en escalade et j'ai vraiment été conquis ! Pour l'approche il manque à peine du volume mais on arrive à tout mettre dedans quand même. J'ai donc réussi à mettre :

- un baudrier

- une trousse de secours

- une veste

- un jeu de friends

- un peu de quincaillerie

- le casque sur le sac

On peut même y rajouter la corde par dessus.

Bon point donc, mais bien chargé le confort est alors plus que moyen. Il est important de bien ranger le sac pour ne pas avoir la quincaillerie qui appuie dans le dos. Les bretelles sont par contre pas trop désagréables à porter. Au pied de la voie, on est content d'enlever le sac, et on retrouve un sac chargé comme la marque l'a prévu. C'est un vrai régal de grimper avec, il se fait oublié et j'ai pu grimper des longueurs « qui grimpent » sans être handicapé par le sac. Les flasques sont vraiment pratiques pour boire tout le long de la voie sans enlever le sac. La poche pour le téléphone est toujours aussi fonctionnelle.

Pour la pratique de la montagne, un point primordial est la résistance des matériaux. Si je suis un peu sceptique sur les brettelles (mais elles ne frottent pas trop normalement), le tissus du sac est bien résistant et peu se frotter au granit abrasif sans trop de soucis. L'étanchéité du sac est bien sûr un excellent atout pour ce sac.

En résumé

Le Deuter Vertrail 16 est un sac conçu pour un public quelque peu ciblé. Les alpinistes adeptes de courses faciles en mode vitesse ou bien pour l'escalade en grandes voies. Très bien accessoirisé il permet de ne pas trop l'enlever et il se fait oublié. En bref, quand on oublie que l'on a un sac sur le dos c'est qu'il est réussi. Dernière note pour le look que je trouve irréprochable.

Pour qui ?

Montagnards aguerris, grimpeurs
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire