Avis deuter Rise 34+ 2021

1 Test matos deuter Rise 34+.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
jai_g@ché_noël

Mon sac à tout faire en montagne !

Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 158€ en ligne
Conditions du test : Utilisé depuis plus de 4 ans par tous les temps, en alpinisme, en ski de randonnée et en trek.

Points forts

- Nombreux accessoires (praticité)
- Polyvalent
- Poche dorsale extrêmement pratique
- Résistant

Points faibles

- Nombreux accessoires (poids)
- Se tient mieux quand il est bien rempli

Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé à m'éloigner des sentiers battus en montagne en m'initiant à l'alpinisme et au ski de randonnée, je me suis mis en quête d'un sac polyvalent qui me permette d'emporter une pelle et une sonde, d'accrocher des skis, une corde, un piolet, des bâtons... le tout en ayant une capacité suffisante pour emporter tout le nécessaire pour une sortie de deux jours. Je possédais déjà des sacs Deuter dont j'étais plutôt satisfait, c'est pourquoi j'ai choisi le Rise 34+.

Le sac reprend la structure classique des sacs Deuter, avec un gros rabat équipé d'une poche externe et interne sur le dessus. Pratique pour ranger à l'extérieur les objets qui doivent être accessibles facilement (lunettes de soleil, carte...) et dans la poche intérieure les objets précieux (papiers, argent...). C'est grâce à se rabat qu'on peut amarrer la corde au sac. Une fois le rabat ouvert, on accède au compartiment principal de sac à travers un soufflet qui va permettre d'augmenter la capacité d'emport du sac, moyennant de régler les sangles du rabat. Ce soufflet se ferme avec deux cordons. Ainsi, le volume du sac peut passer de 34L à 42L.

Sur le devant du sac, on retrouve de quoi accrocher un piolet sur le côté gauche, et des bâtons sur le côté droit. Les deux boucles inférieures de ce système de fixations sont logées dans des petits compartiments afin de ne pas gêner lorsqu'elles sont inutilisées. Les deux boucles supérieures sont quant à elles constituées de cordons élastiques réglables en tension, mais également réglables en hauteur sur le sac. Il est également possible d'accrocher une paire de raquettes ou une planche de snowboard sur l'avant du sac grâce à deux larges sangles dissimulées dans des petites ouvertures en haut et en bas de chaque côté du sac. Les accroches nécessaires à l'ajout d'un sur-sac (non fourni) pour protéger de la pluie ou d'un porte casque (non fourni) sont également présentes. Enfin, un zip horizontal parcourant toute la largeur de l'avant du sac donne accès à une poche large et étroite permettant d'accéder à la pelle et à la sonde.

Les flancs du sac ne sont pas en reste côté accessoires. Deux gros passants renforcés permettent de glisser des skis sans risquer d'abimer le sac avec les carres, et deux sangles classiques permettent de les maintenir en place. En l'absence de skis, ces sangles servent aussi à compresser le sac et deux poches filets peuvent accueillir des gourdes.

La ceinture ventrale est assez large et confortable grâce à un léger rembourrage. Elle permet de bien transférer le poids du sac à dos sur les hanches. Sur cette ceinture on trouve un petit porte-matériel permet de fixer quelques mousquetons sur le côté gauche, et une petite poche pour y ranger un téléphone sur le côté droit.

Les bretelles sont confortables et ne cisaillent pas les épaules même lorsque le sac est chargé. Deux sangles de rappel de charge permettent d'équilibrer correctement le sac. Sur les bretelles se trouvent également la sangle pectorale dont une portion est élastique rendant le port du sac plutôt agréable.

Enfin, ce qui pour moi est le plus gros avantage de ce sac se trouve à l'arrière, dans le dos. En effet toute la paroi arrière du sac s'ouvre grâce à un grand zip en forme de U inversé, et on accès alors très facilement à tout ce qui est rangé dans le compartiment principal du sac. De plus, une petite ouverture permet de faire passer le tuyau d'une poche à eau qui se loge dans une poche contre la paroi du sac.

Évidemment, tous ses accessoires ont un poids, qui portent le grammage total du sac vide à 1 465g à la balance.

Sur le terrain :

Ce sac m'a accompagné dans toutes mes sorties d'alpinisme, de ski de randonnée sur plusieurs jours et sur quelques-uns de mes treks courts depuis environ 4 ans. Il est toujours en excellent état, on voit que les matériaux sont de qualité.

On se rend bien compte que ce sac est principalement destiné à la pratique du ski de randonnée, avec ses passants renforcés pour accrocher les skis et le compartiment pour la pelle et la sonde. Pour cette activité, je ne l'utilise que sur les sorties de plusieurs jours, car il est trop gros pour les sorties à la journée.

En revanche je le trouve très bien dimensionné pour mes sorties d'alpinisme. J'arrive à caser mes crampons au fond du sac, le baudrier, le sac à viande, la doudoune de secours, les gros gants et tout le petit matériel sans problème. Une fois arrivé au refuge c'est très facile de s'organiser grâce à la grande ouverture dans le dos. Même en rajoutant une corde sur le dessus du sac, celui-ci est bien équilibré et bien maintenu grâce aux différentes sangles de réglage et ne gêne ni la marche, ni la progression plus technique. J'apprécie le fait qu'il soit aménagé pour emporter une poche à eau, c'est devenu pour moi un critère incontournable.

Évidemment, le revers de la médaille de cette forte accessoirisation est le poids du sac à vide. Ce qu'on gagne en praticité, on le perd en légèreté. Libre à chacun de placer le curseur où il le souhaite, mais pour moi ce sac est un bon compromis entre les deux si l'on cherche un sac polyvalent. Maintenant que je suis plus avancé dans ma pratique du ski de randonnée et de l'alpinisme, j'envisage de me tourner vers des sac plus épurés, plus légers et plus spécialisés pour l'une ou l'autre pratique. Cependant je reste très satisfait de ce premier sac qui a fait ses preuves dans toutes les conditions et qui témoigne de la qualité des sacs Deuter.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un sac à tout faire sur plusieurs jours.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire