9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’étais à la recherche d’un nouveau sac à dos depuis quelques temps, l’ancien ayant subi de nombreuses aventures et malgré les multiples réparations, il était temps d’en changer l’usage. J’en profite pour m’inscrire au test privé du sac à dos Lithium 30 de la marque Mammut et je croise les doigts. Comme je suis chanceux , je remercie Outzer et Mammut de m’avoir sélectionné pour ce test :)
C’est un sac pour les excursions à la journée normalement orienté vers la randonnée mais il dispose de nombreuses attaches pour tous les usages (escalades, alpinisme, …). Je l’ai donc testé pendant un mois et demi pendant des randonnées à la journée, des randonnées de refuge en refuge, en alpinisme et escalade principalement par temps sec et chaud voire très chaud dans les alpes du sud, l’Hérault et les bouches du Rhône.
Caractéristiques :
- Matériaux recyclés en 110 deniers et 210 deniers pour la base, traités déperlants
- Canaux de ventilation placés dans la mousse dorsale
- Ceinture abdominale avec poche pour smartphone muni d’un zip et d’une poche élastique non fermée (ceinture amovible)
- Housse de protection de la pluie avec une poche sur le dessous pour la ranger
- Attache bâton de chaque côté ou pour un piolet
- Poche intérieure et extérieure sur le rabat, poche frontale avec zip
- Grande poche frontale
- Poche filet latérale de chaque coté
- Sangle de compression (celles du haut avec des boucles facilement détachables)
- Compatible avec les systèmes d’hydratation
- Accès par le haut avec un système permettant d’attacher une corde sous le rabat
- Poids : 930g
Test :
Volume : 4.5/5
C’est un sac à dos de 30 litres, le volume est très généreux, on peut charger bien plus. Le compartiment principale peut remonter très haut cependant le rabat n’est pas réglable, ce n’est pas gênant car on va déjà bien au-delà des 30 litres si on le souhaite. Le compartiment est accessible par le haut et il se ferme grâce à un cordon qui permet également de fixer une corde. Il y a de nombreuse poches, une sur le rabat, une sous le rabat, une le long du compartiment principale, une sur la ceinture avec en plus la possibilité de mettre le smartphone (voir photo), une poche élastiquée non fermée sur la ceinture, deux poches filets sur le côté pour les bouteilles d’eau et d’une grande poche frontale pour une veste par exemple. Vous l’aurez compris, il y a de la place avec ce sac. Concernant le poids du sac, il est à 950g, c’est certes un peu lourd pour certains, mais pour ce niveau d’accesoirisation et de robustesse, c'est correct.
Confort: 4/5
Les mousses des bretelles de la ceinture sont légères et confortables. La ceinture est réglable des deux côtés pour s’adapter à toutes les tailles, les bretelles sont réglables en longueur avec des sangles de rappel de charge sur le dessus. L’inter-bretelle horizontale (avec son petit sifflet) peut être déplacée en hauteur si besoin. La mousse dorsale est plutôt épaisse avec des canaux d’aération ce qui permet de ventiler et limiter la transpiration, celle-ci descend jusqu’au bassin, ce qui permet de rester confortable même si on enlève la ceinture abdominale. Le cadre en U et la mousse permettent d’avoir un bon maintien du sac et de reporter une partie de la charge sur le bassin.
Pendant la marche, le sac à dos est confortable et on n’est pas entravé dans ces mouvements, les mousses sont légères ce qui est bien pour les excursions à la journée. Pour l’escalade, il est également très bien, il respire bien, ne gêne pas les mouvements et est bien maintenu sur le dos, rien à redire.
Accesoirisation: 5/5
Le sac à dos est compatible avec les poches à eau et il y a une petite sangle pour tenir la poche dans le sac. Les sangles de compression sont pratiques, celles du bas peuvent servir à compresser le sac ou tenir les bouteilles d’eau, celles du haut sont pourvus de boucles ce qui permet de fixer plein de choses facilement. De chaque côté, il y a de la cordelette élastique et un bout de sangle pour attacher un bâton ou un piolet, il y a également une zone centrale pour passer la tête du piolet. Pour la housse de pluie, il y a une petite poche sur le dessous du sac pour qu’elle soit rapidement accessible. De plus, il y a des petits straps sur les bretelles pour mousquetonner des petites bricoles.
Robustesse: 5/5
Le sac à dos est fait de matériaux recyclés, ce qui est un point très positif pour la planète, la partie bleu est en 110 deniers et la base en noir est en 210 deniers ce qui en fait un sac robuste qui durera dans le temps, il résiste bien à l’abrasion du rocher et aux diverses manipulations du sac, aucun signe d’usure à ce jour, c’est un sac de qualité digne de la marque.
Conclusion :
C’est un sac confortable avec du look pour toutes les activités de montagne qui offre un volume généreux pour les excursions à la journée avec un très bon niveau d’accesoirisation et de fixations, un sac de qualité qui permet de tout faire.
Aucun commentaire