Avis Mammut Trion 38 2023

1 Test matos Mammut Trion 38.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
mika_92

Promesse de polyvalence est tenue mais attention au confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,71m | 60kg | Avancé | Puteaux
Acheté : 155€ en ligne
Conditions du test : Montagne (rocher, glace, neige) par beau temps

Points forts

Polyvalence
Légèreté
Nombre de poches
Qualité des finitions et des matériaux
Design

Points faibles

Perte de confort sur des sorties longues

J’étais à la recherche d’un sac outdoor technique polyvalent pour m’accompagner lors de mes sorties alpinisme, ski de randonnée et même du trek assez léger sur 2/3 jours. Pas facile de concilier toutes les contraintes sans faire exploser le prix. Je suis alors tombé sur le Trion 38 de chez Mammut. A première vue, assez prometteur et avec un design plutôt moderne.

Après une semaine de tests en montagne dans diverses conditions : randonnée, escalade grande voie et marche sur neige et glacier, on peut dire que le sac tient ses promesses.

Praticité

J’ai été agréablement surpris par le nombre de poches différentes :

- grande poche intérieure zippée et facile d’accès destinée initialement au matériel de sécurité mais qui peut accueillir tout ce qui demande un accès rapide et nécessite d’être protégé.

- Poche rabat classique mais sur ce modèle elle est amovible si on veut alléger le sac et poser une corde dessus par exemple ! Bien pratique !

La fermeture principale en roll-top zippée donne un côté citadin au sac. C'est assez utile réduire le volume du sac s'il n'est pas plein et éviter les mouvements d'objets.

En ce qui concerne le port de matériel, pas de soucis pour fixer les piolets et la corde. Je n’ai pas encore testé les sangles à ski.

Je me suis posé pas mal de questions sur le volume avant de l'acheter. Finalement, je trouve que le format 38L est bien adapté pour une sortie jusqu'à 3 journées maximum en refuge. Doudoune compressible, crampons, une gourde d'un litre et un change: tout rentre sans problème. Le contrat est rempli pour ma part.

Petit détail : une pochette filet sur les anses pour avoir à proximité une flasque, téléphone ou bar de céréales. Bien pratique pour la rando.

En ce qui concerne les accessoires, dommage que Mammut ne fournisse pas un support à casque extérieur. C'est en supplément à 18 euros sur leur site ...

Confort

L’ajustement des diverses sangles est standard et facile.

Cependant, le sac en lui même est peu renforcé et la ceinture de hanche est assez légère. Aucun rembourrage juste une sangle. Tout cela rend les sac certes assez léger mais fait perdre en confort. Le poids tombe rapidement sur les épaules et les hanches ce qui a été gênant voire douloureux à la longue alors que je ne l’avais pas trop chargé. Seul gros point négatif pour ma part. 

A voir sur les prochaines sorties si un meilleur réglage me soulage un peu mais si vous cherchez le confort avant tout je ne le conseille pas.

De plus, il n'y a pas de système dorsale de circulation d'air, le sac colle directement au dos ce qui donne chaud assez vite avec les frottements.

Qualité

En une saison d’utilisation, je n’ai pas remarqué d’usure anticipée. Les matériaux sont de bonnes qualités et agréables à l’utilisation. Les finitions sont impeccables avec le logo de la marque un peu partout. On sent que la marque a vraiment travaillé son design.

Il a fait beau pendant mes sorties, je n’ai donc pas testé la perméabilité du tissu.

Prix

Mammut nous a habitué à des produits assez hauts de gamme. Le trion 38 n’échappe pas à la règle. Il faudra déboursé 180 euros (prix sur le site officiel) pour s’offrir ce sac. Mais quand on voit sa polyvalence, il fait le travail de plusieurs et la qualité du produit le fera vivre longtemps.

Conclusion

Je suis globalement très satisfait du sac. Je cherchais un sac polyvalent et je l’ai trouvé. A confirmer cet hiver avec le port de skis.

Petit bémol sur le confort, le sac à été allégé au maximum ce qui le rend agréable dans des courtes sorties techniques où il saura se faire oublier mais si vous cherchez de confort, je vous conseille de partir sur un autre modèle.

Pour qui ?

Pratiquant de multiples sports outdoor qui ne souhaite pas investir dans plusieurs sacs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire