Avis Mares MBP15 2018

2 avis Mares MBP15.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
yrlab

Un sac à dos étanche, modulaire et polyvalent!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Conditions du test : Canoé, canyoning
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Mares

Points forts

étanchéité, qualité de la bâche, confort au portage, look visuel, modularité et donc polyvalence d'utilisations, accessoire ordinateur

Points faibles

volume limité (15L), la poignée qui semble s'user facilement

Passionné de canyoning, je suis équipé depuis de nombreuses années de combinaisons néoprènes de ce fabricant ainsi que de palmes, masque/tuba pour le snorkeling, je ne connaissais pas MARES pour de la bagagerie. Ce fût un grand plaisir d’avoir été choisi pour le test privé Outzer de ce CRUISE DRY MBP 15. Après plus de 6 mois, coupés par un hiver généreux en neige, il est temps de faire un retour d’expérience !

Du côté technique :

Ce sac à dos modulaire de 15L est destiné aux sports aquatiques et aux activités en extérieur.

  • Le haut du sac est repliable et doté d’un système de fermeture à boucle selon le principe de tous les sacs étanches. L’intérieur abrite une pochette amovible pour un ordinateur portable ou des objets et une poche en maille est fixée sur le devant par 4 clips et donc amovible. Cette poche possède également une petite poche étanche blanche qui peut permettre de protéger de petits objets.
  • Pour le portage, les sangles d'épaules sont réglables et préformées; le harnais est matelassé. Les sangles au niveau de la poitrine et de la taille sont réglables.
  • La matière du sac est du Tarpaulin 500D. Dixit Wikipédia, le tarp ou tarpaulin est une toile tendue en polyéthylène laminé, offrant une grande résistance aux intempéries. Elle est aussi plus simplement appelée bâche agricole., le terme de « tarp » découle de l'association de tar (goudron en anglais) et pall (tissu en anglais). Il se réfère à une toile utilisée par les marins, lourde, recouverte de goudron pour en assurer l'étanchéité.
  • Les dimensions de ce sac sont de 40cm x 12cm x 65cm et sur la balance du poissonnier, il affiche un poids de 1.2 kg.

Mon expérience :

A la réception, j’ai pu apprécier la qualité de fabrication avec cette bâche épaisse qui ne m’a pas parue trop lourde au vu du poids modéré de l'ensemble.

  • Détenteur d’un canoé gonflable, je l’ai testé, tout d’abord, lors de balades sur lacs en Espagne et en France. Lors d’une sortie avec le matériel de bivouac pour aller dormir sur la berge opposée, j’ai testé le sac en amenant mon ordinateur portable afin de pouvoir traiter les photos de la journée. L’ordinateur de 19 pouces rentre sans problème et sa position peut être sécurisée avec la sangle scratch prévue à cet effet. 15 litres de volume, c’est vite rempli mais cela m’a permis de pouvoir protéger deux serviettes de bains et du matériel photo. Cela dit, je verrai bien le même modèle décliné en version 25 ou 30 litres. La fermeture en haut du sac est fonctionnelle et efficace en enroulant le haut du sac (comme tous les sacs étanches) et en clippant sur chaque côté.
  • La poignée centrale est ergonomique et agréable en main lorsqu’il y a un peu de poids. Elle m’a servi pour l’accrocher à un mousqueton sur l’embarcation. La poche maille amovible est suffisamment grande pour y placer une petite corde avec une petite caméra étanche.
  • Une fois accosté, j’ai testé également le portage. Les sangles sont de bonnes qualités, bien placées et suffisamment grandes pour moi qui mesure 1m90. Le dos matelassé est agréable et je n’ai pas connu d’inconforts sur une marche de 2 heures.
  • En mode canyon, j’ai testé ce sac en oubliant volontairement mon habituel bidon étanche de 5 litres. Avec un grand kit canyon aquatique, j’ai pu le stocker au-dessus de la corde et du matériel de sécurité en le sécurisant avec un mousqueton. Le volume d’air emprisonné dans la grande poche est suffisant pour ne pas voir partir le kit au fond de la vasque. Ce sac est donc une alternative acceptable au bidon étanche même si on n’a pas une réelle protection contre les chocs.
  • En binôme aquatique, ce MBP 15 est pratique pour le second qui n’a pas de gros sac aquatique même si, là encore, j’aimerai avoir 10 litres de plus de contenance. Heureusement, la pochette « ordinateur » est amovible et fait gagner un poil de volume. La petite poche étanche autorise d’y placer, par exemple, un paquet de mouchoirs et quelques aliments non protégés. La poche filet permet de stocker une paire de gant pour le canyon et quelques petits déchets ramassés lors d'une descente.
  • Je n’ai pas encore assez de recul sur la solidité du Tarpaulin 500D et de frottements sur la roche mais la solidité/durabilité semble être au rendez-vous ; à voir si les clips résisteront dans le temps après de multiples escapades aquatiques. Le seul point d'usure est sur la poignée en haut du sac (cf photo): je l'ai bien testé en l'accrochant souvent avec un mousqueton et la poignée n'a pas trop aimé le frotti-frotta! La matière de la poignée semble un peu trop tendre.
  • Les zones de bâche blanche apporte un bon visuel qui flashent dans les milieux sombres comme les canyons. En mode urbain ou spéléo., les fines bandes blanches réfléchissantes sur les côtés et sur le devant (cf photo) peuvent permettre de bien visualiser le porteur du sac. Reste à voir avec le temps si la bâche blanche ne devient pas trop sale...
  • Le système de fermeture de la poche centrale est simple avec les 2 clips latéraux et l'étanchéité est garantie.


Verdict !

J’apprécie bien ce sac à dos marin avec ce système de fermeture à boucle et le conseille à tous les pratiquants d’activités outdoor où l’eau est l’élément central. Pour les adeptes de canyoning, c'est bon sac à dos complémentaire qui sera bien pratique pour des courses en équipe de 2 ou plus nécessitant pas trop de longueur de cordes. Il peut vraiment répondre à différentes utilisations et sa modularité permet de s’adapter au besoin. Il me semble intéressant de décliner ce modèle en une version plus volumique. L'usure de la poignée est un peu décevante donc je diminue d'un point la note globale pour ce très bon test privé. Merci encore Outzer/Marès.

Pour qui ?

Tous pratiquants de sports aquatiques: Canyoning, canoé/bateau,
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire