8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Introduction :
Pratiquant le ski, le trail et le parapente, je bivouac une trentaine de week end par ans, été comme hiver. Souvent en van ou tente et plus rarement belle étoile à la belle saison. Pour moi, qui n'ai plus 20 ans depuis longtemps, la qualité de sommeil est un point sur lequel je suis intransigeant. Le sac de couchage est donc un des points essentiel à un repos efficace.
Heureux sélectionné pour ce test Privé Nordik, Je reçois rapidement le sac de couchage de la marque Danoise. Cela tombe bien car j'avais plusieurs escapades automnales de prévues.
Découverte du produit :
Le modèle reçu est le Gormsson -2 vendu pour une utilisation polyvalente toute saison.
Température de confort +4°, limite -2° et extrême -20°.
Le sac est bien fini, les coutures sont de bonne qualité. La double fermeture éclair latérale permet d'ajuster la température jambes / corps. La capuche bien épaisse est ajustable. Le contact du tissus ripstop en nylon est agréable.
La forme du sac est la version « Mummy » mais il existe aussi la version « CURVE » plus étroite et la version « EGG » plus large.
L'ensemble rangé est suffisamment compact et le poids : 1,230g sur la balance.
Isolation thermique
Après une bonne dizaines de nuits, j'ai confronté le matériel à des températures entre +15°C et une fois -8°C. Je couche essentiellement dans mon utilitaire (non chauffé).
De bivouac en bord de mer jusqu'à une nuit à -8°c en altitude, je peut confirmer que l'amplitude de température de la fiche technique et bien définie :
Pour l'avoir mesurée plusieurs fois lors de week-end trail du coté de Chamonix, Vercors et Valais, la température de confort est bien vers les 4°C. A l'abris du vent, bien logé dans le sac en sous vêtements, le 4° passe comme une lettre a la poste. Le plus dur c'est quant il faut sortir du sac au matin.
Au delà, vers 10-15°C, je l'utilise ouvert en guise de couverture.
Sous les -2°C : Sac bien fermé avec la capuche + des sous vêtements thermiques. Ca le fait, mais on ne parle plus de confort mais plutôt de passer la nuit au mieux, il y a toujours un moment ou le froid se fait sentir...le bonnet devient de rigueur.
Volume intérieur :
Le volume haut est suffisant pour mes 1m78 et 70kgs. J'apprécie le double col qui isole des entrée d'air. Cela me paraissait un peu gadget mais à l'usage c'est plutôt bien vu pour conserver la chaleur.
Au niveau des jambes le volume est un poil trop faible à mon goût sur ce modèle Mummy. Pour être 10/10 en confort, je partirais plutôt sur la forme « egg » qui laisse plus de liberté de mouvements.
Les pieds sont bien libres grâce à la forme évasée du fond de sac. Une petite fermeture éclair de 40cm permet d'ouvrir de sac pour sortir les pieds. Fonction pas nécessaire à mon goût. J'aurais préféré que la fermeture principale descende jusqu'aux pieds alors qu'elle ne démarre que vers le genou.
Robustesse / usure:
Ne dormant que sur un matelas et sous abris, le sac est comme neuf. Le ripstop est un matériaux solide est fiable.
Comme tous les sacs que j'ai eu, la fermeture éclair à la fâcheuse tendance à ce coincer avec le ripstop.
En résumé :
Ce sac de couchage Nordisk Gormsson mummy est un bon sac toutes saisons avec un très bon niveau de confort et permet de supporter les températures légèrement négatives.
Proposé à 199 €, le prix est très correct pour la qualité globale et le confort proposé.
En point d'amélioration, une fermeture sur toute la hauteur aurait été top.
Nota1 : 3 volumes sont proposés sur ce modèle (à chacun de choisir celui qui convient à son usage et morphologie)
Nota2 : Avant de le ranger, je suis obligé de déloger le « Jackrussel » qui systématiquement va se caller au chaud :)
Aucun commentaire