Avis Nordisk Passion Three 2022

Déposez votre test matos.
Alyssdh

Léger et chaud!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Avancé
Acheté : 550€
Conditions du test : beau temps (été) et fin de saison (automne)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sacs de couchage Nordisk Gormsson & Passion

Points forts

légèreté et chaleur

Points faibles

solidité

     Dans le cadre d'un test privé, j'ai eu la chance de pouvoir tester le sac de couchage Passion Three de la marque Nordisk. 

     Le Passion Three est la version supérieure du sac Passion One et il existe la version Passion Five orientée hiver. Le forme est effectivement un peu différente par rapport au Passion One, en Y, plus resserrée au niveau des pieds mais c'est en fait la construction interne du sac qui change pour utiliser une technique nommée "H-Box" qui permet de donner plus d'espace au garnissage de plumes et donc d'améliorer l'isolation puisque l'air chaud est ainsi retenu et stocké plus facilement (voir photo). Mais du coup, il est plus lourd que le Passion One : pesé à 552g pour la taille M contre 350g pour le One d'après le site. Conclusion, on espère avoir bien chaud! Etant une grande frileuse, je suis une testeuse exigeante sur ce point. Après avoir essayé le sac dans diverse conditions, sans aller au bivouac hivernal (mais j'essaierai sans doute en refuge déjà et je compléterai), le Passion Three tient plutôt ses promesses. J'avais auparavant un duvet en nylon assez lourd et avec lequel j'avais quand même froid. Donc si vous vous demandez si cela vaut le coup d'investir dans de la plume, la réponse est oui. La garniture est à 95% en duvet d'oie européen donc avec seulement 5% de plumes, la qualité est au rendez-vous. Avec un pouvoir gonflant (cuin) de 800, on est déjà sur du haut de gamme. Et effectivement, la différence se voit à l’œil nu entre le sac comprimé et lorsqu'il est rangé dans le grand sac fourni par la marque (voir photo). Lorsque vous n'utilisez pas le duvet, il est en effet primordial de le conserver non dans son petit pochon de compression mais dans un sac plus large afin de conserver son pouvoir gonflant. Enfin, on voit clairement que c'est un sac de couchage fait pour le bivouac car, en plus de sa légèreté, une fois rangé, il ne prend pas de place : 27x14 cm (voir photo) même si pour le rentrer dans le pochon... c'est musclé! 

     Trêve de technique, passons aux retours : comme je l'ai dit, je suis plutôt contente de ce sac de couchage qui a le mérite d'allier chaleur et légèreté. Il est parfait pour la randonnée itinérante jusqu'à la basse saison. Je pense qu'il aura ses limites en hiver; de toute façon, il est vendu comme un trois saisons : la température de confort est de 7°C, la limite à 3°C et la température extrême à -10°C (mais je ne m'y risquerais pas) . Si le sac est aussi léger, forcément, il ne sera pas adapté pour des expéditions par grand froid. Dans tous les cas, la forme en sarcophage avec la capuche et le serrage à l'intérieur permet de ne pas laisser s'échapper la chaleur. 

     De plus, la matière du sac de couchage permet de dormir avec un drap de soie très confortablement, et donc d'augmenter la chaleur. Avec mon ancien sac de couchage, je trouvais très désagréable de dormir avec un drap de soie car j'avais l'impression de m'emmêler les pieds. Même si la texture du Passion Three m'a d'abord surprise, j'ai vite compris qu'elle était en fait parfait pour dormir avec un sac à viande; contrairement au coton, le nylon "glisse" et permet ainsi de dormir confortablement avec un drap de soie (et évite de salir le sac de couchage). .

     Concernant les finitions, le duvet reste simple, toujours dans l'idée de réduire le poids même si une petite poche intérieure aurait été la bienvenue pour ranger les boules kiès par exemple. De même, les couleurs, bleu pour l'extérieur et noir pour l'intérieur, manquent de fantaisie. C'est du détail mais on est là pour cela. J'ai quelques doutes sur la solidité de la fermeture, affaire à suivre, mais il faut être prudent lorsqu'on ferme le duvet en tout cas car le nylon me semble fragile. L'une de mes inquiétudes est donc la solidité du tissu sur le long terme et je n'oserais pas dormir avec à même le sol; le bivouac extérieur me semble donc compromis avec ce sac de couchage car la membrane nylon me semble fine. Idem, c'est également nécessaire pour proposer un produit aussi léger. Enfin, dernier point sur ce tissu, positif cette fois-ci, il est très déperlant. J'ai maladroitement renversé du thé lors d'un réveil matinal euh.. difficile et j'ai été ravie de constater que l'eau ne pénétrait pas dans le sac. 


Conclusion : c'est un sac de couchage fait pour le bivouac et le transport en randonnée itinérante; il allie légèreté et chaleur pour les nuits en tente mais n'est pas fait pour les conditions extrêmes. Il n'est pas vendu comme tel et répond donc au cahier des charges pour tous ceux qui cherchent un bon sac de couchage pour la randonnée. Le bémol majeur serait sa solidité sur le long terme. Sur le site officiel, vous avez une vidéo qui vous présente le sac en détail. 

Pour qui ?

randonneurs itinérants
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire