Avis MSR Access 2 2020

2 Tests MSR Access 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
jai_g@ché_noël

Une tente 4 saisons légère et fonctionnelle, mais incomplète !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 455€ en ligne
Conditions du test : Utilisée depuis plus de 4 ans en trek, en alpinisme, en conditions sèches, humides, chaudes, froides, tout seul ou à deux.

Points forts

- Poids réduit
- Facile à monter
- Fonctionnelle

Points faibles

- Prix
- Pas complète

Bonjour à tous,

Pour gagner en autonomie et ne plus avoir à emprunter des tentes à chaque sortie, j'ai décidé d'acquérir ma propre tente 4 saisons. L'un des premiers critères était donc la résistance face aux éléments (neige, vent...), le deuxième était le poids. Je cherchais ainsi une tente que je puisse utiliser en trek hivernal, en alpinisme ou en randonnée classique sans craindre la défaillance en pleine nuit. Il fallait aussi évidemment que la tente soit la plus légère et compacte possible tout en pouvant accueillir deux personnes. Bien que ces deux aspects puissent paraître difficile à concilier, j'ai trouvé un bon compromis chez MSR avec leur tente Access 2. Même si le prix était élevé, j'étais prêt à investir dans une tente qui réponde à mes attentes et que je n'ai pas besoin de remplacer tous les ans.

Le modèle Access 2 est une tente 4 saisons autoportante 2 places (comme son nom l'indique) pesant 1 860g. Lorsqu'elle est pliée, elle se range dans une housse très légère et très pratique, avec un rabat qui s'enroule à l'intérieur de la tente pour la protéger de l'humidité. Une fois compactée, elle mesure environ 46x15cm.

L'espace intérieur de la tente mesure 2m13 de long sur 1m27 de large soit une superficie de 2,7m². La hauteur sous plafond au point le plus haut est de 1m07. Elle comporte 2 absides qui abritent 2 portes. L'espace sous les absides est suffisant pour stocker un sac à dos de taille correcte. Le double toit assure l'étanchéité et l'isolation. Ce dernier est tendu par toute une série de cordelette en bas de toile et d'haubans sur les côtés. Celle-ci repose sur une armature constituée de deux arceaux ultra légers qui donne sa forme et sa structure à la tente. Ceux-ci sont néanmoins assez flexibles pour ne pas rompre en cas de fortes rafales de vent. Les sardines sont ultra légères, mais malheureusement il n'y en a pas assez pour arrimer la tente et tendre la toile de toit. De plus les sardines livrées ne sont pas équipées de petite cordelette pour pouvoir les extraire facilement de la terre, ce qui est le cas des sardines vendues à l'unité. Il est aussi regrettable que cette tente 4 saisons, vouée à être utilisée dans la neige, ne soit pas vendue avec les ancrages à neige, qu'il faut acheter séparément.

À l'intérieur, le sol remonte en cuvette sur les parois afin de protéger contre la neige ou l'écoulement d'eau. Il y a des filets au niveau des pieds et de la tête pour ranger lampe frontale, téléphone et autres objets que l'on souhaite garder à proximité. Quelques petites aérations permettent de ventiler l'intérieur et de prévenir la condensation.

Enfin, j'ai échangé une quarantaine d'euros et 200g en plus dans le sac contre une bâche pour protéger le tapis de sol de la tente, allonger sa durée de vie et protéger un peu plus de l'humidité du sol.

Sur le terrain :

J'ai eu l'occasion d'emporter cette tente dans de nombreux périples depuis plus de 4 ans, et sa légèreté et son encombrement raisonnable dans le sac à dos sont indéniablement un gros avantage. Après un premier montage dans le salon pour se faire la main, le montage sur le terrain est vraiment simple et rapide, même seul. Il n'est par contre pas toujours facile de tendre les haubans sur les sardines, le système fourni n'est pas très intuitif. 

Une fois à l'intérieur, on se sent plutôt à l'aise tant elle est spacieuse pour une tente légère. On peut y dormir à deux sans problème, et si les conditions ne permettent pas de laisser les sacs dehors sous les absides, ils trouveront une petite place à l'intérieur sans trop gêner. Les filets sont très pratiques pour ranger la lampe frontale par exemple. Attention aux ventilations que sont assez petites. On se retrouve avec pas mal de condensation dans la tente le matin. Si les conditions le permettent, il est conseillé d'entrouvrir un peu les portes pour faire circuler l'air plus efficacement.

On se sent en sécurité et à l'abri dans cette tente, que cela soit sous la pluie, la neige ou dans le vent (attention cependant à bien orienter la tente dans le sens du vent). Si la météo est clémente et stable on peut s'épargner la toile de toit pour gagner du poids.

Après avoir passé une bonne nuit, il est assez facile de la replier rapidement et de ranger le tout dans la petite housse de transport, que l'on glissera dans le sac ou que l'on pourra accrocher à ce dernier.

Retour d'expérience :

J'apprécie beaucoup amener cette tente partout avec moi car elle est légère et fonctionnelle. Elle résiste bien aux éléments et offre un abri sûr dans lequel on se sent bien. Le seul point négatif à l'usage est la gestion de la circulation d'air et la condensation qui en résulte le matin.

Elle est encore en excellent état, à l'exception d'une sardine que j'ai cassée en deux en voulant la planter dans le sol (le prix de la légèreté...). Le prix est élevé, mais c'est un bon investissement. Il est cependant regrettable que malgré ce prix, il manque tant d'éléments (pas assez de sardines, pas de sardines à neiges, pas de bâche de sol).

Dans l'ensemble je reste très satisfait de cette tente que je considère comme un bon investissement une fois qu'on l'a complété avec les accessoires manquants.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui cherchent une tente 4 saisons qui soit légère et résistante.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire