Profil du testeur :
29 ans | 1,88m | 75kg | Samoëns Conditions du test :
Un weekend sur le Roc d'Azur à 2 dans la poussière et le boucan du parking principal. | Durée du test : 950km A/R, 4 jours et nuits sur place.
Points forts
- Agencement intérieur
- Fonctionnalité
- Confort
- Durée de la batterie auxiliaire (autonomie)
- Confort de conduite (pépère)
Points faibles
- Confort de conduite (dès qu'on veut aller plus vite que le mode touriste)
- Isolation Sonore quand on dort en haut
Nous avons choisi de prendre le California de chez BlackSheep-Van pour notre déplacement sur le salon du Roc d'Azur. A deux personnes nous avions largement la place de faire notre "vie" chacun de notre côté, l'un occupant le lit double du bas et l'autre celui du toit escamotable.
C'était notre première virée avec un tel van et nous avons été très très surpris de la qualité de finition de tous les accessoires et aménagements permettant de passer le meilleur des moments avec un hébergement à la cool.
Mais parlons d'abord de la conduite. Tout va bien, le van se pilote comme une voiture. L'intérieur est incroyablement silencieux et on peut aisément "cruiser" à 130km/h sans avoir l'impression de faire forcer l'engin. Sur les routes plus petites le gabarit du véhicule nécessite de faire attention mais au final ça passe de partout et presque aussi facilement qu'avec un break normal. Le seul point faible en conduite c'est qu'on sent bien le poids supplémentaire de la chambre de toit dans les virages; le roulis est assez important et ça oblige a vraiment lever le pied dans les courbes. Côté rangements, bien évidemment il faut tout bien stocker pour que ça ne vole pas dans tous les sens mais la cabine reste très silencieuse malgré les assiettes et casseroles dans la cuisine.
Une fois garés à plat, on bascule tout en mode chambre d'hôtel. Avec le lit du bas sorti, la place qui reste est juste suffisante pour monter et descendre de la chambre du toit. On retourne le siège passage et on utilise tout l'espace avant pour stocker notre bordel.
Les deux espaces lit sont très confortables, pas de matelas trop dur ni trop mou à notre goût.
En bas il n'y a pas de bruits grâce à l'isolation sonore qu'offre les parois du camion, en haut c'est une autre histoire car bien évidemment le tissus de la tente de toit ne bloque absolument pas le bruit. Par contre elle laisse bien évacuer la chaleur. Il faut donc bien choisir dans quel espace on veut dormir (si on a le choix).
En position cuisine, salle à vivre, on replie le lit du bas (ça nécessite un peu d'organisation au niveau du bordel ambiant - sacs, fringues, sacs de couchage etc) mais une fois le tout rangé, la petite table ouverte, on se retrouve avec une véritable cuisine. Tout confort, on peut aisément cuisiner et se restaurer à 4. Une fois de plus l'eau "courante" et l'autonomie de la batterie permettent de vivre comme si l'on était chez soi!
L'espace coffre offre largement assez de place pour ranger du matos (cordes, sacs de rando etc) par contre pour les vélos et les skis il faudra repasser ou alors avoir les porte skis ou porte vélos sur le coffre car l'espace n'accepte que des objets aux formats traditionnels.
Note: Nous n'avons pas pu tester la douche car notre emplacement de parking n'était pas des plus discrets, mais le branchement ainsi que l'autonomie en eau semblent être adéquats pour des douches à l'improviste (et en nudiste) quand l'emplacement le permet ;-)
Remarque à ce sujet là: n'existe t'il pas un rideau de douche qui pourrait être déroulé depuis la porte du coffre (qui sert de toit) quand on se douche?
Pour finir, un petit conseil pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure:
Le set-up parfait pour le van? Une virée en couple où du coup le bas peut rester aménagé en mode salon et le toit escamotable servir de chambre. Comme ça on brasse moins les affaires et le rangement pour reprendre la route est bien plus efficace!
Une expérience à refaire en tout cas!
Aucun commentaire