8/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
J’avais entendu parler de Cimalp comme étant une marque française, implantée dans ma région et désireuse de proposer des produits plus durables et respectueux de l’environnement. J’étais donc très motivée pour tester leur nouvelle veste.
Tests effectués : en plaine pour l’imperméabilité (dans la mesure où j’évite de sortir en montagne quand il pleut) et en montagne pour la respirabilité et la fonction coupe-vent.
Avis sur l’imperméabilité : j’ai marché pendant deux heures sous une pluie plus ou moins forte pour évaluer l’imperméabilité de la veste. Afin de tester les points d’appui, j’ai porté un sac à dos assez lourd pour vérifier si l’eau réussissait à pénétrer sous les bretelles du sac. Rien à redire, l’imperméabilité n’a pas failli, la veste protège parfaitement de la pluie.
Avis sur la respirabilité : lors d’efforts plutôt intenses sur une déclivité importante pendant un long moment, l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur de la veste. La respirabilité est remarquable.
Avis sur la fonction coupe-vent : là encore, la veste tient ses promesses, même en cas de fortes rafales.
Les points positifs :
J’apprécie l’impression de qualité et de solidité, les finitions soignées et la présence d’un émetteur Recco permettant d’être repéré par les secouristes en cas d’accident. Même s’il ne faut pas renoncer à l’utilisation d’un DVA dans les secteurs avalancheux, ni penser être en sécurité avec ce seul système, il peut être sécurisant.
La veste Guide Pro est équipée de la membrane Ultrashell développée par Cimalp, sorte de Goretex sans substances toxiques, tout en étant beaucoup plus respirante.
La veste dispose d’une capuche réglable, adaptée à la pratique de l’alpinisme, prévue pour l'utiliser avec ou sans casque. Les poches sont hautes pour un accès possible quand on porte un baudrier et les ouvertures sous les bras permettent de se rafraîchir lorsqu’il est compliqué d’enlever la veste, coincée sous le baudrier, le sac à dos et les anneaux de corde.
Les points négatifs :
Je regrette qu’elle soit un peu lourde : ma veste habituelle pèse 456 g seulement contre 636 g pour celle-ci. Même si 180 g peuvent paraître anecdotiques, le poids des vêtements et équipements sportifs a une importance non négligeable lorsque l’on s’engage dans des pratiques exigeantes et délicates comme l’alpinisme qui, de surcroît, impose déjà du matériel lourd. La marche d’approche est d’autant plus désagréable qu’il faut porter tout l’équipement en plus de la veste qui ajoute plus de 600 g au sac.
La couleur : sur les photos que l’on peut voir sur internet, elle est très pâle et semble bleu-grise, un peu comme les lacs glaciaires. Autant j’aime la couleur des photos, autant la couleur réelle ne m’enchante pas. Les femmes qui commandent leur veste sur internet en se fiant à la couleur présentée risquent d’être déçues quand la veste arrive. Or, l’esthétique et la couleur sont des éléments importants pour la plupart des femmes.
La coupe : j’ai choisi la taille qui correspond à ma hauteur et à mon poids. Le haut de la veste est parfaitement ajusté, mais le bas est un peu étroit et, surtout, les manches et la capuche sont surdimensionnées. Quand je porte la veste sans resserrer le bas des manches avec le scratch, on voit à peine mes doigts dépasser (voir la photo). Les manches mesurent dix centimètres de trop, du moins pour la taille L. Quant à la capuche, elle est beaucoup trop haute. Même si je serre l’élastique de réglage à fond, cette dernière est encore trop grande, y compris avec un casque. Sur la photo que je joins, on peut voir que la capuche descend très bas alors que l’élastique est serré à fond et que je porte un casque. Sans casque et sans serrer l'élastique de réglage à l'arrière, la capuche est inutilisable.
C’est dommage de mettre en œuvre des matériaux si performants sur une veste aussi mal taillée. De plus, avec des manches et une capuche à la bonne taille, la veste aurait pu peser quelques dizaines de grammes de moins.
Utilisation de la veste CIMALP Guide Pro : je trouve cette veste particulièrement adaptée et intéressante pour deux pratiques :
L’alpinisme : parce qu’elle est prévue pour cela et qu’elle est équipée en conséquence, avec une capuche réglable, des ouvertures sous les aisselles et des poches hautes, mais surtout parce qu’elle est très respirante, ce qui est primordial pour une pratique où les efforts peuvent faire transpirer sans possibilité, par endroits, d’enlever une couche de vêtements. L’imperméabilité ne m’est, en revanche, pas très utile, car je ne sors pas si la météo ne prévoit pas un très beau temps et je commence très tôt le matin, voire même de nuit, afin d’être rentrée tôt pour éviter les orages de fin de journée.
Le trek : il est possible d’éviter la pluie pour les sorties à la journée, mais plus hasardeux de prévoir la météo sur plusieurs jours. L’imperméabilité de cette veste, couplée à sa respirabilité exceptionnelle, en fait une veste parfaite pour affronter les averses et n’être mouillé ni par la pluie ni par la condensation lors de l’effort.
Aucun commentaire