Avis Millet Gore-tex Kamet Gtx Bleu 2024

Note moyenne : 8,8/10
Alyssdh

Une alliance de style et de performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,60m | Avancé
Conditions du test : pluie plus ou moins légère, vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé Millet Kamet Light

Points forts

pratique, peu encombrante, efficace contre les intempéries

Points faibles

pas de double zip

     J'ai eu l'occasion de teste la veste KAMET GORE-TEX Femme de MILLET grâce aux tests privés. Merci Outzer et merci Millet tout d'abord !

   Le test ne fut pas simple avec une météo trop belle pour sortir la veste, heureusement, une pluie providentielle lors du week-end du 15 août a pu mettre l'imperméabilité à l'épreuve. La veste est dotée d'une membrane Gore-Tex trois couches et offre une imperméabilité de 28 000 mm. Nous sommes dans les critères standards pour ce genre de veste et il n'y a rien à redire là-dessus, on reste au sec; également au niveau des fermetures avec des zips étanches et des coutures thermosoudées. Je l'ai aussi portée lors d'une journée ventée avec une polaire en-dessous et j'étais franchement bien, elle coupe bien du vent, je n'ai rien à redire. 

   Concernant la respirabilité, il est indiqué un RET < 9m².Pa/W sur le site de Millet. Comme cette indication ne me disait absolument rien; je me suis renseignée et voici, en bonne prof que je suis, les explications : RET veut dire "Résistance Evaporative Thermique"; ainsi plus un tissu a une respirabilité élevée, plus il a une RET faible et plus le tissu évacue la vapeur d’eau. En général, on considère qu'un RET<6 est un tissu extrêmement respirant, confortable pour un gros effort,  un RET entre 6 <12 propose un tissu très respirant qui est confortable à porter pour un effort modéré et un RET entre 12 <20, voire au-dessus, offre un tissu moyennement respirant et peu confortable pour l'effort. Nous sommes donc dans la fourchette moyenne et pour avoir porté la veste dans une montée en randonnée bien raide en mode marche rapide alors qu'il y avait une légère pluie, je confirme que l'évacuation est moyenne, j'ai quand même transpiré mais, d'un autre côté, la veste n'est pas vendue pour grimper la montagne en mode trail. Dans tous les cas, les ouvertures sous les aisselles, condition sine qua non d'une bonne veste à mes yeux, offrent une ventilation plus que bienvenue sans compromettre la protection sous les intempéries. 

   Niveau coupe, la veste a une coupe "active fit", ce qui veut dire qu'elle est ajustée sur l'ensemble du corps, légèrement resserrée sur le bas de vêtement, ce qui lui vaut d'être peu encombrante. Le tissu est effectivement souple si je compare avec ma veste Simond. Mais alors attention sur la taille, j'ai, pour ma part, opté pour un taille au-dessus car j'aimerais tester la veste avec la doudoune dessous en mode hivernal (merci Millet pour le changement au passage). Effectivement, avec ma taille habituelle, j'étais un peu engoncée lorsque je mettais la doudoune sur le bas du corps tandis que le haut restait confortable et ample pour les mouvements. A vous de voir quel usage vous souhaitez en faire.

   Questions pratiques; la veste est vendue comme pesant 410 grammes en taille M, pesée à 440 grammes en taille L, c'est cohérent. Ensuite, la veste offre deux larges poches sur le devant facilement accessibles, même avec le baudrier et une petite poche intérieure pour le téléphone. Simple et efficace sans encombrement. A cela s'ajoute les larges velcros au niveau des manches pour ajuster la veste sur les poignets, avec ou sans gants; cela tient et c'est fonctionnel. La capuche est réglable, assez large pour mettre le casque et dotée d'une visière. Forcément, sans le casque, elle tient moins bien et il faut l'ajuster mais c'est le jeu d'une veste d'alpinisme. En parlant de cela, la veste est vendue comme une veste d'alpi, certes, mais pas de double zip pour l'ouvrir par le bas si on la met par-dessus le baudrier; je trouve cela très dommage et c'est le point qui me gène vraiment pour ma part. Par ailleurs, j'aurais apprécié un petit renfort de type velours ou "pilou-pilou" au niveau du menton pour limiter les frottements abrasifs.

   Autre point étrange, la veste est indiquée comme fabriquée en Europe, en Hongrie précisément, et conçue  à Annecy; trop bien! Sauf que quand on clique bien sur tous les liens du site, on arrive à une page qui nous indique que la veste est bien confectionnée en Hongrie... mais tissée et teinte à... Taiwan, ah zut!

   Concernant l'esthétique, je la trouve très classe, cette alliance des deux couleurs bleues rend franchement bien, j'adore!

   En conclusion : La veste KAMET GORE-TEX de Millet allie performance, confort et praticabilité. Le prix reste raisonnable pour un tel produit (des promos en ce moment sur le site pour certains coloris d'ailleurs) et je suis globalement positive sur ce produit malgré quelques détails à améliorer. 

Pour qui ?

ceux qui cherchent une gore tex performante sans fioritures
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire