Avis Millet ubic 40 2022

10 Tests Millet ubic 40.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,1/10
BastienReb

Mérite sa popularité mais n'est pas se qu'il prétend être.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : 3 ans de test en montagne, escalade, alpinisme et ski de rando.

Points forts

- Confort +++
- Solidité

Points faibles

- rangement du matériel spécifique (skis, raquettes, ...ect)

Après 3 ans d'utilisation, je commence à avoir une réelle idée de ce que vaut le sac Millet Ubic 40. Sûrement l'une des gammes les plus populaires dans les Alpes françaises, un succès qu'il ne démérite pas. Si on en croit la notice livré avec le sac et l'imprimé sur l'intérieur de la capuche, il s'agit d'un sac qui se veut polyvalent dans une pratique très large de la montagne avec portage de skis, raquettes, piolets ou encore tente. On s'attend donc à un sac bien pensé et performant, voici ce qu'il en est :.

Je tiens à préciser que je donne une note liant les performances du produit et son prix. Je peux donc donner une excellente note à un milieu de gamme bien qu'un haut de gamme sera nettement meilleur en pratique. De plus, certains "problèmes" relevés ne sont pas particulièrement contraignants, je les relève juste pour avoir un avis complet et objectif.


Caractéristiques techniques :


  • Volume: 40L
  • Poids à vide : 1.250 kg
  • Dimensions : 64×29×25 cm


Le portage :


C'est LE point où ce sac excelle: le confort du portage ! Il sait se faire oublier même lorsqu'il est chargé. C'est un sac qui se porte proche du dos, donc pas de dos fillet pour celui-ci ! Ainsi, une fois bien régler il saura ne faire qu'un avec votre corps et ne pas avoir les mouvements parasites du sac que l'on peut ressentir dans les sports dynamiques en montagne comme les descentes en ski ou l'escalade/alpinisme. Il est intéressant de souligner que beaucoup de sac, parfois très chers, ne partagent pas cette caractéristique. Les omoplates, le bas du dos, les bretelles et la ceinture sont munis d'une mousse généreuse et d'une densité parfaitement ajustée pour un sac de ce volume. Même chargé à ~13 kg on en ressent pas de fatigue particulière sur les différents points de contact même à la fin d'une grosse journée, et un sac qui ne se sent pas même chargé est un vrai luxe dans la durée !


La solidité :


Le Ubic 40 est globalement solide, ce qui est globalement une bonne chose. Un des points de fragilité classiques est la jonction entre le corps du sac et sa rehausse, sur le mien je n'ai jamais eu de déchirure ni même de fragilité contrairement à d'autres sacs que j'ai eu en ma possession. L'ensemble des tissus tiennent la route, le seul hic sera sur les fillets dont Millet a décidé de recouvrir le sac. En effet, eux seront beaucoup beaucoup plus sujets à la déchirure et au trou. J'ai pris soin de préserver mon sac de ce genre d'incident, mais certains de mes amis ayant la version 2024 (avec une poche fillet non zippé à l'arrière et une poche ventrale fillet) ont eux déjà percé à plusieurs reprises les différents fillets. Il faut donc prendre garde à ces zones sensibles si vous voulez conserver l'intégrité de votre sac.


Le serrage :


Ce sac est pensé pour avoir un portage au top, et on retrouve cela dans toutes les sangles de serrage du sac. Hormis le duo classique de la ceinture ventrale et la sangle pectoral (à l'élastique généreux) on retrouve : 4 sangles pour gérer le contact du sac sur le dos réparties entre le haut des bretelles et à la base de la ceinture ventrale, un collet de serrage facile d'utilisation et une sangle permettant de fixer la réhausse (et éviter ainsi la sensation d'une masse qui se balade dans votre dos). Une fois fait, les réglages tiennes très bien, pas besoin de resserrer toutes les 3 heures.


Le rangement :


Il n'y a aucun problème concernant le corps du sac. Le compartiment principal offre un large volume avec une poche pouvant accueillir une poche à eau, le dernier ⅕ ieme du sac peut être compartimenté à l'aide d'une fermeture éclair et accessible par l'extérieur à l'aide d'une autre fermeture éclair. On retrouve une poche fillet zippée à l'arrière du sac (la version 2024 n'est plus zippée), une autre non zippé sur le côté et une poche fermé de l'autre côté avec un petit soufflet (parfait pour accueillir gants, bonnet et tour de cou). Classiquement, la capuche est composé d'une petite poche accessible par le revers et d'une grande accessible par l'extérieur. Cependant, là où le sac ne tient pas ses promesses c'est sur le port du matériels spécifiques type piolets, skis, ...etc. En effet, quoi qu'il arrive, même en suivant les instructions à la lettre, ce genre de matériel sera voué à ballotter dans votre dos, ce qui est dommage pour un sac de cette qualité ! Les raquettes tiennent mal. Les skis, fixé l'un contre l'autre en diagonale sur le sac bouge dans tous les sens. Les piolets ne sont pas rangés de façon adaptée, c'en est parfois presque dangereux ; alors qu'une simple boucle à rajouter en bas du sac ne coûte pas cher à produire... Quant à la tente j'essaie toujours de comprendre comment elle pourrait tenir en suivant les recommandations de la marque (en faisant abstraction du fait d'une tente de 2/3 kg sur un seul côté du sac n'est pas top pour une répartition des masses bien gérée...). Enfin, sauf si vous avez une de ces tentes ultra-légères et compactes, les 2 sangles situées sous le sac ne seront d'aucune utilité car trop courtes. Ainsi, c'est un très bon sac de montagne si vous n'avez pas besoin du porte matériel, qui ne fera que dépanner plus qu'autre chose.


Divers:


Le sac est légèrement déperlant et livré avec une housse de pluie, je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau dans le sac, mais je n'ai jamais pris la mousson avec non plus. Il n'y a pas de sifflet de secours intégré au sac ni les conseils de signalement pour les secours (comme on peut les retrouver sur les sacs Ferrino). Une notice de comment fixer différents matériels au sac est imprimée au revers de la capuche. Attention, comme souvent sur les sacs typés montagne de ce volume, le dossier n'est pas réglable, donc les très grands feraient mieux de l'essayer en magasin avant achat. Enfin, ce sac est à titre personnel esthétiquement beau donc on est content de le porter sur les photos ;)


Conclusion :


C'est un sac absolument excellent tant que l'on ne compte pas utiliser intensément le porte matériel. Là où il se positionne comme une sac de montagne polyvalent, il est en réalité un excellent sac de rando qui peut dépanner si on a besoin de porter une paire de ski 1h. Ainsi, à tout ceux qui cherchent un sac pour de longues courses en montagne sans la nécessité de porter du matériel encombrant, je dirai "c'est LE sac qu'il te faut"; si par contre vous êtes à la recherche d'un sac permettant une pratique hivernale un peu engagée avec port de ski/raquettes ou pour faire du bivouac je vous conseillerais d'autres sacs.

Pour qui ?

Les montagnards sortant à la journée et les trekkeurs allant de refuge en refuge.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire