9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Présentation et caractéristiques
La Nano Puff Jacket de la marque Patagonia est une doudoune en synthétique légère et compressible destinée aux activités outdoors par temps frais. Elle bénéficie de la technologie PrimaLoft Gold, soit la plus évoluées des isolations PrimaLoft, un tissu synthétique dont les caractéristiques d’isolation et de compressibilité sont réputées proches du duvet d’oie, tout en offrant une meilleure résistance à l’humidité et aux intempéries en général. Ma balance affiche un poids de 353g en taille M, proche des 337g annoncés sur le site officiel de Patagonia. Comme souvent, la marque met aussi en avant une fabrication faible en émissions de CO² et respectueuse des conditions de travail des ouvriers.
La Nano Puff (qui se décline aussi en version Hoody, avec capuche) est actuellement vendue 220€ sur la boutique officielle en ligne.
Conditions du test
J’ai acheté mon exemplaire fin 2022. Je l’ai depuis utilisé dans de nombreuses conditions : voyage longue durée, randonnées journées, treks de plusieurs jours, haute montagne ou simples sorties en ville, à la fois comme première couche ou en combinaison avec une polaire et une veste imperméable hardshell.
Design et confort
Côté visuel, c’est simple mais très réussi avec un matelassage en briques fines qui favorise la durabilité et l’isolation tout en donnant un aspect plutôt élégant pour un produit technique. Le bleu pétrole de mon modèle est légèrement brillant. Si ce point reste assez subjectif, c’est un vêtement que je n’hésiterai pas trop à porter en ville par exemple. On trouve les classiques 2 poches latérales pour les mains ainsi qu’une poche intérieure au niveau de la poitrine, pratique à l’usage et qui sert aussi de sac pour ranger la doudoune. L’opération est très facile et donne un résultat compact qu’on calera assez facilement dans un sac à dos.
L’ensemble respire la solidité avec un tissu qui semble de qualité et des fermetures éclair robustes.
Point de vue confort, c’est aussi du solide, avec un matériau fin et doux et un produit léger qui se fait vite oublier et ne gêne pas les mouvements.
Chaleur et respirabilité
De par sa nature légère et compacte, la Nano Puff n’est pas la plus chaude des doudounes de la gamme. Elle se destine plutôt aux randonneurs ou grimpeurs qui prévoient d’être actifs par temps frais. Elle peut se porter directement en première couche isolante ou par dessus une polaire fine par exemple. Le ratio poids/chaleur est excellent et rend possible une utilisation pour de la marche active (randonnées avec dénivelé) autour des 5°C - selon la sensibilité de chacun. Mais sa facilité à se glisser dans un système multi-couche lui donne une versatilité bien plus grande. Je l’ai par exemple portée lors d’ascensions en haute montagne à des températures avoisinant les -15°C. Il faut alors évidemment prévoir une bonne couche isolante supplémentaire !
La respirabilité générale est bien optimisée. Même si l’effet “sac poubelle” inhérent à ce type de vêtement se fait sentir lorsque le soleil tape, on transpire globalement assez peu le reste du temps.
Enfin le PrimaLoft assure une certaine résistance à l’humidité, comparé au duvet d’oie. Sans être imperméable, vous pourrez exposer le vêtement à une pluie fine ou à de légères chutes de neige sans risque d’avoir froid ou d’abîmer le textile. Je préfère quand même le préserver au maximum des intempéries, en vue d’optimiser sa durée de vie. On note enfin un effet coupe-vent appréciable sans être au niveau des vestes dédiées.
Durabilité
Si Patagonia est connu pour proposer une garantie gratuite sur son matériel, je n’ai personnellement encore jamais eu à m’en servir. Après 2 ans et demi d’usage assez intensif, la doudoune semble encore comme neuve et n’a rien perdue de ses propriétés isolantes. Tout juste si on peut remarquer les traces de petites tâches parfois difficiles à faire partir sur ce tissu (le gras notamment). Rien à redire de ce côté là, c’est un vêtement que vous devriez pouvoir garder longtemps.
Conclusion
La Nano Puff est une veste isolante qui remplit très bien son office : offrir chaleur et protection légère pour des activités outdoor par temps frais à froid. Gardez à l’esprit que des alternatives plus chaudes existent si cela correspond à votre besoin. A l’inverse, on apprécie ce modèle pour son poids plume et sa compacité qui ne sacrifient pas pour autant l’isolation et la robustesse. C’est donc un quasi sans faute de ce point de vue là, mais c’est aussi la qualité que l’on est en droit d’attendre à ce niveau de prix.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire