8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
N'ayant que des vestes hardshell pour la randonnée, cet hiver j'ai été dans l'obligation d'acheter une veste imperméable pour mes sorties trail. En magasin je n'ai pas eu de large choix dans mon budget et cette veste m'a fait de l'œil malgré les caractéristiques peu alléchantes.
Caractéristiques vendeur :
Mon avis :
J'ai pu la testé dans des conditions assez compliquées et elle a complétement rempli son travail.
Par temps de neige à -9° et 2600m d'altitude, je n'ai pas ressenti le froid, les membranes gardent la chaleur près du corps avec efficacité !
Mais forcément, et c'est mon propre ressenti, l'évacuation de la sueur reste assez peu efficace, par temps de pluie et une température au dessus de 10°, ne pas porter trop de couches près du corps la sueur risque de ne pas s'évacuer assez vite et engendrer un dérangement ou avec le temps des irritations etc.
La veste est souvent considérée trop lourde pour une course de trail, cela dépend de son niveau et du degrés de protection souhaité. J'ai courus avec cette Raidlight en haute montagne sur 4 Trail hivernaux dont la SaintéLyon à -9° et des conditions exécrables et je n'ai pas ressenti de surpoids ou d'inconfort suite à sa structure 2.5 couches plutôt rigide comparé à d'autres vestes bien plus légère.
Bien au contraire je n'ai pas ressenti le froid, la pluie ou la neige.
La coupe de la veste est vraiment une réussite, proche du corps mais pas trop collante si besoin de couches supplémentaires.
Le cou est bien protégé quand la veste est entièrement zippée mais sans provoquer d'irritations, très bon point !
Les multiples couches rendent la veste assez résistante aux accrochages avec des ronces par exemple et elle a même survécu à une chute, malheureusement un grillage a eu raison d'elle…
Les systèmes de serrage au niveau de la taille, de la capuche et du cou sont très efficace mais compliqués à régler surtout avec les mains froides.
Sous la capuche il y a de la place si l'on veut porter une couche supérieure, mais obligé de desserrer la veste par le zip central pour pouvoir mettre la capuche.
Les épaules sont équipées de renforts siliconés pour le port d'un sac à dos. On retrouve aussi des inserts réfléchissants mais ne comptaient par sur eux pour être vu la nuit, pas du tout efficace.
Les passes pouces ne vous serviront surement pas longtemps, un des miens a rendu l'âme à la première utilisation…
La veste a la capacité de se ranger dans sa propre poche zippée (droite), si ça peut être un critère important pour certains.
Conclusion :
Si vous rechercher une veste spécialement conçue pour des activités hivernales ou d'intersaison, vous pouvez lui faire entièrement confiance.
Elle se déclinera aussi très bien en veste de randonnée multi saisons, ça peut éviter trop de couches de vêtement différentes, souvent la cause du surpoids de nos sacs !
En espérant vous avoir aider sur votre choix.
Bonnes sorties !
Aucun commentaire