Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba

Outzer LIVE
Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba Entre pierres, eau et montagne sauvage - Les lacs de Bellacomba

Pour notre « balade » du samedi, nous partons entre amis découvrir les Laghi di Bella Comba, dans les Alpes Grées.

Notre parcours se présente comme une boucle de 18km et 1300m de D+, avec au programme deux cols à la frontière italo-française et, bien sûr, de nombreux lacs.

Une montée douce nous amène tranquillement vers le premier col. Cette zone sans alpage nous fait apprécier les plantes rases et les baies de la montagne sauvage. On se régale des myrtilles qui poussent partout autour du chemin, avec derrière nous la Vanoise et quelques sommets des alpes italiennes.

Tout au long de la montée, dans les rivières et les étangs, des grenouilles plongent à notre approche.

La pente se fait plus abrupte pour arriver au Passage de la Louïe Blanche, un beau point de vue sur la Tarentaise et le Beaufortain. On observe un vautour planer dans un thermique au-dessus de nos têtes.

Le chemin se poursuit jusqu’au col de la Louïe Blanche. Un ancien abri militaire italien nous rappelle l’histoire pas tout-à-fait pacifique de la région. Le sentier disparaît pour laisser place à des pierriers où l’usage des mains est de mise.

Les petits cairns laissés ici et là nous mènent à un impressionnant lac avec une île centrale. Depuis les hauteurs, on aperçoit quelques truites qui sillonnent dans l’eau bleue.

Une nouvelle montée nous mène à de nombreux lacs, tous aussi ravissants les uns que les autres. Derrière nous, le Mont Blanc a la tête dans les nuages.

Une fois arrivés au col du Tachuy, nous devons nous couvrir contre la pluie. La descente finale est rendue difficile par un sentier devenu boueux et des roches glissantes.

Le paysage en contrebas est cependant charmant : le vallon de la Sassière nous offre une vue digne d’un roman de fantasy, où quelques cabanes de pierre à demi effondrées errent entre les méandres d’une rivière.

Notre arrivée au vallon est ponctuée d’un magnifique arc-en-ciel, belle récompense après cette descente difficile.

Le retour au point de départ se déroule face au Mont Pourri et son glacier dans les lumières du soir.

Je peux affirmer sans aucune hésitation que les lacs de la Bella Comba sont pour moi la plus belle randonnée de cette saison !

Activité pratiquée : Randonnée
Matos utilisé

Salomon Active Skin 4

Peak Performance Vislight Gore-Tex Light Women

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.