9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Avis rédigé initialement sur Skipass, auquel s'ajoute mon bilan après test en conditions estivales.
Auparavant, je randonnais avec une veste imperméable Quechua qui, après 10 ans de loyaux services, ne me paraissait plus adaptée à mes besoins : je faisais alors de plus en plus de trail, et je devais me tourner vers une veste plus respirante. C'est à la fin de l'été 2023 que je me suis décidée à investir dans la technologie Gore-Tex.
J'avais donc besoin d'une veste parfaitement imperméable, coupe-vent, et surtout respirante et mobile pour pouvoir pratiquer tout sport d'endurance l'esprit tranquille.
Budget restreint oblige, j'ai épluché quelques sites de ventes privées jusqu'à tomber sur la Vislight Gore-Tex Light de Peak Performance. Après avoir étudié les caractéristiques de la veste, je me suis laissée séduire par ses couleurs et sa coupe cintrée. Et comme je prévoyais une doudoune légère à mettre en dessous, je me suis tournée vers une taille M.
Pour 159€, je deviens ainsi l'heureuse propriétaire d'une Gore-Tex à un prix me paraissant tout-à-fait acceptable.
Conditions d'essai
Il ne faut pas se mentir : quand on n'a connu que des imperméables type K-Way, une Gore-Tex, ça vous change la vie.
Je n'ai rien à redire sur ses performances : elle est respirante, parfaitement étanche à l'eau, et est un excellent coupe-vent.
L'hiver, lors d'efforts d'intensité faible ou par temps particulièrement froid, je la double avec ma doudoune, et le tour est joué. Elle m'a maintenue intégralement au sec lors de courses sous la pluie ou de randonnées sous la neige et le vent. Au départ, je m'inquiétais de l'étanchéité de la fermeture frontale, mais au final, je n'ai eu aucune infiltration.
L'été, je l'utilise en randonnée pédestre lorsque le vent se lève ou que le froid s'installe. Cependant, elle devient trop chaude pour du trail dès la fin du printemps. En cas de pluie en trail d'été, les imperméables ultralégers me paraissent donc plus adaptés.
En revanche, les tirettes des fermetures-éclair sont fragiles. Par "tirette", je parle des fils avec un embout en silicone qui permettent d'attraper la fermeture plus facilement. J'ai perdu la tirette de l'ouverture frontale au bout d'environ deux mois d'utilisation…
Bon, j'ai peut-être tendance à forcer avec mes gros gants de ski, mais tout-de-même, pour un produit à plus de 300€ non soldé, je m'attendais à des finitions plus tenaces !
La capuche est particulièrement large pour y glisser un casque, ce qui la rend idéale pour l'escalade, l'alpinisme, le ski de randonnée, le cyclisme… Un cordon élastique à l'arrière de la capuche permet de l'adapter au port ou non d'un casque.
Certains points d'ergonomie et de design m'ont particulièrement plu :
Quelques points resteraient selon moi à améliorer, et d'autres à éprouver sur le long terme :
Mine de rien, elle est devenue un des indispensables de ma garde-robe sportive. Depuis l'automne dernier, tout au long de l'hiver et jusqu'à cet été, je l'ai systématiquement emportée en vadrouille avec moi.
Très légère, respirante, et parfaitement imperméable, elle m'a fait revoir à la hausse mes exigences en terme de hardshell et m'a convertie au Gore-Tex.
Je pense cependant investir dans un imperméable léger et fin spécifiquement pour les trails d'été.
Aucun commentaire