Jeudi soir, sortie du travail on cavale pour attraper la dernière benne de l’aiguille du midi (17h30) nous sommes donc dans les derniers à monter (5 personnes et une cuve de 1000 litres d’eau).
Arrivé à l’aiguille un brouillard à couper à l’Opinel, heureusement qu’on connait la route pour rejoindre le refuge des Cosmiques. En même temps en cette période vous n’avez qu’à suivre la tranchée.
Réveil à 1h (un seul horaire proposé pour déjeuner) pour un départ à 2h…on était pas pressé vu le vent (50kmh) on voulait arriver pile pour le lever du soleil et pas trop traîner au sommet.
Montée efficace jusqu’au pied du Maudit ou on tombe sur des « alpinistes » qui doutent face à la pente qui se dressent face à eux.
Extrait de leur conversation :
« Tu le sens bien toi? Ça m’a l’air engagé quand même »
« Euh oui oui ça va faire regarde les autres le font bien »
Je précise que le maudit est en excellente condition, le regel était bon vendredi matin et l’utilisation d’un deuxième piolet pas obligatoire mais conseillée.
On sort du raidillon du Maudit et le sommet du Mont-Blanc se dévoile enfin en même temps que le vent qui nous rappelle que si dans la vallée il fait très chaud, la haut ça gèle sévère!
Il reste « plus qu’à » rejoindre le sommet en profitant du spectacle merveilleux qu’est un levé de soleil avec un tel panorama.
Au sommet vu le froid (-15 annoncé) on ne s’installe pas pour pique niquer, une photo et on entame la descente par la voie normale en croisant la foule qui monte depuis le refuge du Goûter.
Direction la télécabine de Bellevue pour rejoindre les Houches (17€ aïe ça pique) puis Chamonix city en bus (gratuit) pour déguster une petite glace (comme si on avait pas eu assez froid) à 15h en terrasse en contemplant le grand blanc au dessus de nous.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire