Petit récit de notre périple de 4 jours autour du Massif des Aiguilles Rouges. Situé en Haute Savoie entre la vallée de l'Arve et le Haut Giffre, le Massif des Aiguilles Rouges permet d'admirer des paysages somptueux, variés, et d'être plongés au cœur de trois réserves naturelles (Aiguilles Rouges, Passy et Vallon Bérard).
Sur 4 jours, voici les étapes que nous avons effectué, permettant de randonner sans se "presser" afin d'admirer des paysages magnifiques, glaciers, animaux divers et lacs d'altitude :
Jour 1 : Départ au col des Montets pour arriver au Refuge du Lac Blanc (à 2350m). Une journée assez courte de 6kms avec 950D+. La montée est relativement raide avec peu de répit, avec à la clé les Lacs de Chéserys et le Lac Blanc + un magnifique panorama sur la chaîne du Mont Blanc, fabuleux et fantastique !
Jour 2 : Départ du Refuge du Lac Blanc en passant par le Col du Brévent et une arrivée au Refuge de Bellachat (à 2166m). La journée est un peu plus longue et exigeante avec 14kms au compteur dont 930D+. L'itinéraire de cette seconde journée démarre par un sentier relativement vallonné en direction de la Flégère et du télésiège de l'Index à 2385m d'altitude. Une fois atteint, une longue traversée de pierrier vous attend, nécessitant des chaussures stables et adaptées ainsi qu'une bonne condition physique. Vous apercevrez ensuite sur votre droite le Lac du Brévent et le Lac Cornu avant de rejoindre plus bas le Refuge de Bellachat, point d'arrivée de cette étape. La vue sur le Mont Blanc est incroyable ! N'oubliez pas de recharger votre téléphone pour réaliser de belles photos !
Jour 3 : Départ du Refuge de Bellachat en repassant par le Col du Brévent (oui vous y étiez hier vous n'avez pas rêvé !) et arrivée au Refuge Moëde Anterne. La journée démarre donc par du D+ pour être bien échauffés avant une première descente permettant de rejoindre le Col du Brévent (passage de quelques échelles). Après cette partie technique, la suite de la randonnée promet une partie sans difficultés permettant de "dérouler" le long de sentiers moins techniques. Vous pourrez alors admirer des paysages plus verdoyants et contempler la Chaîne des Fiz et le Massif des Aravis. Au compteur pour cette journée : 12,3 kms et 800D+. Si vous êtes encore en forme, vous avez même le temps de faire un petit crochet par le somptueux Lac de Pormenaz situé à 25 minutes du Refuge (ça vaut le coup, promis !). Le Refuge se situe dans une vallée très ouverte, paisible où vous serez accueillis par Zoe, l'adorable border collie responsable cheffe de ce havre de paix.
Jour 4 : Départ du Refuge de Moëde Anterne pour rejoindre le Col des Montets. C'est la partie la plus longue de ce périple : 16,5kms et 850D+ dont beaucoup de D-. Vous passerez par le Col de Salenton (beaucoup de lacets raides pour y parvenir et un peu de patience !). L'autre côté du Col est assez rude avec des passages dans des cailloux et des névés restants, restez vigilants ! Un peu plus bas, vous pourrez vous ravitailler au Refuge de la Pierre Bérard et goûter leur délicieuse tarte aux myrtilles (bien méritée !). Au dessus de vous, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc des Dames : Le Mont Buet (3096m d'altitude). La descente jusqu'au parking de départ est un peu longue mais très jolie et variée. Vous longerez un torrent et pourrez vous rapprocher de la cascade à Bérard. Cette fin de parcours ne présente aucune difficulté.
En définitive, le Tour du Massif des Aiguilles Rouges nécessite un bon entraînement et une bonne condition physique. Sur 4 jours, ce tour est "confortable" et permet de belles pauses pique nique tout en contemplant la faune et la flore. Le parcours est exigeant, parfois technique (bâtons de marche fortement recommandés !). Je ne conseillerais pas ce Tour à des personnes débutantes mais plutôt à des randonneurs avec une bonne connaissance de la montagne. Nous avons effectué ce parcours du 14 au 17 juillet et avons croisé de nombreux randonneurs sur les sentiers qui empruntent le Tour du Mont Blanc. Sur les autres chemins, nous étions assez peu nombreux et cette période était très agréable et propice pour profiter pleinement de ce trek. Pensez à réserver vos refuges bien à l'avance car ce Tour des Aiguilles Rouges semble prisé par de nombreux voyageurs du monde entier. A bientôt pour de nouvelles aventures :-)
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire