Les journées se rallongent doucement à mesure que se rapproche le solstice d'été, et les longues soirées printanières nous arrachent à la torpeur hivernale qui, pendant plusieurs mois, nous a laissé croire que notre salon était l'endroit le plus accueillant au monde le soir venu.
Mais ça y est, le retour des températures clémentes conjugué à l'étirement des journées nous invite à délaisser le confort de nos chambres douillettes, pour, l'espace d'une ou plusieurs nuit, vivre l'expérience d'un bivouac en pleine nature. Et pour s'assurer que cette expérience soit un moment agréable, qui deviendra lui-même sans doute un bon souvenir, mieux vaut s'assurer que l'on emporte avec soi le matériel adéquat. Rien de plus désagréable que de passer une nuit frigorifié dans le duvet que l'on a négligemment attrapé chez soi sans en connaître les caractéristiques et précautions d'usage.
On vous donne ici quelques éléments pour vous permettre choisir le sac de couchage adapté à votre pratique Nous avons analysé pour vous les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix de votre duvet !
Tout d'abord, le paramètre principal qui va déterminer vers quel catégorie de duvet se tourner est la température de confort. Elle indique la température extérieure jusqu'à laquelle votre duvet vous permet de passer une nuit confortable.
La norme européenne EN 13537 permet une évaluation homogène des différentes températures d'utilisation des sacs de couchage. Les fabricants indiquent généralement 3 niveaux de température :
Si la standardisation des conditions de ces tests permet de les comparer dans des conditions assez identiques, il faut bien garder à l'esprit que ces tests sont effectués en laboratoire et que une fois sur le terrain, des paramètres externes à la constitution du duvet sont à appréhender. En effet, l'isolation au sol est un facteur qui entre en jeu : tous les matelas n'ont pas la même résistance thermique (notée R-value par les fabricants). De plus le taux d'humidité de l'air, ainsi que le niveau de fatigue du sujet, sont autant de paramètres à bien prendre en compte pour optimiser son sommeil.
Pour en revenir à la température confort, on considère souvent que pour un bivouac en montagne en conditions estivales, un sac de couchage de température confort 5° est un minimum, et si vous optez pour un modèle 0°, vous êtes plutôt bien armé pour faire face aux nuits estivales de moyenne montagne. Plus vous envisagez des bivouac tôt au printemps, tard à l'automne, ou haut en altitude (généralement plus haut que 2750m), plus vous devrez surveiller les prévisions de températures pour la nuit, les températures deviennent rapidement négatives !
Le garnissage désigne la matière utilisé pour assurer l'isolation thermique. On rencontre deux types de garnissage pour les sacs de couchage : duvet ou synthétique, et vous opterez pour l'un ou l'autre en fonction de votre usage :
Les modèles en duvet seront à privilégier pour un usage plutôt orienté "sportif" où le gain de poids aura une réelle plus value, que ce soit sur une longue itinérance, ou en alpinisme lorsque le sac est déjà bien assez chargé d'équipement et ferraille diverse par exemple. Pour un usage davantage orienté "loisir", un sac en synthétique fera l'affaire. A noter que certaines marques proposent des modèles hybrides qui combinent les propriétés des deux types de garnissages.
On rencontre là aussi deux types de sacs de formes de sacs :
Certains duvets intègrent également une collerette au niveau des épaules qui permet de mieux retenir la chaleur afin d'éviter les fuites par l'ouverture située au niveau du visage, et permet également d'utiliser le duvet sans sa capuche sans déperdition excessive.
Comme énoncé plus haut, avoir un bon duvet (comprenez par là "adapté aux conditions") ne suffit pas forcément à passer une nuit au chaud. D'autres paramètres sont à optimiser pour se glisser avec autant de douceur que faire se peut dans les bras de Morphée :
On espère vous avoir éclairé et donné envie de partir passer la nuit au grand air, on compte sur vous pour poster vos avis matos par ici et aider les indécis qui seraient encore à la recherche du sac de couchage de leurs rêves, et n'hésitez pas à nous faire rêver en postant vos plus belles photos de bivouac de ce côté du site !
Aucun commentaire