Choisir un sac à dos pour aller en montagne peut sembler anodin quand il s'agit de se balader tranquillement sur une journée mais la réflexion est plus complexe pour les grosses randonnées sur un ou plusieurs jours et pour l'alpinisme.
Pour tenter de s'y retrouver on va dans un premier temps regarder quels types de sacs existent, puis on fera le tour des caractéristiques (volume, confort, accessoires, ...) qui différencient un sac par rapport à un autre pour enfin prendre quelques exemples concrets.
Notez qu'on ne parlera pas ici des sacs de trail pour lesquelles les problématiques et surtout les nombreuses solutions qui leurs sont apportées méritent un traitement à part entière.
En randonnée on va privilégier le confort de portage. Pour les sacs proposant un gros volume de rangement ça va se traduire par des bretelles ergonomiques et de nombreux réglages au niveau du dos et de la ceinture. Les facilités de rangement sont également un point important des sacs de randonnée.
Les sacs d'alpinisme seront quant à eux plus épurés, souvent composés d'un unique volume de rangement (pas ou peu de poches annexes) , ils sont spécialement accessoirisés pour la pratique de la haute-montagne (portes piolets, portes skis, poche à crampons, ...) et sont généralement moins confortables au niveau du portage où ils privilégient la souplesse et la compatibilité avec le port du baudrier.
Les sacs d'escalade privilégient avant tout la légèreté, l'objectif principal étant qu'ils se fassent oublier lors de l'ascension quitte à être parfois minimalistes.
Souvent premier critère de choix, le volume (ou contenance, ou encore litrage) est exprimé en litres (L) et représente la capacité de rangement du compartiment principal et de toutes les poches du sac à dos.
Le volume d’un sac est la plupart du temps indiqué dans le nom du modèle : le “Simond Alpinist 22” fait donc 22L, le “Millet Trilogy 35” fait 35L, etc. Certains sacs sont extensibles, par exemple le “Alpine Attack 35:45” de chez Lowe Alpine possède un volume de rangement de 35L pouvant s’agrandir jusque 45L via une rehausse.
Il est très compliqué de proposer un volume pour un certain type de pratique tellement les configurations d'utilisations possibles sont nombreuses, c’est vraiment à vous de déterminer le volume qui vous est nécessaire en fonction de vos besoins. Pour une même randonnée certaines personnes vont avoir un sac deux fois plus gros que d’autres.
Il est cependant intéressant d’avoir un ordre d’idée, d’où le tableau ci-dessous. Ce tableau reste à prendre avec des pincettes et n’est, par exemple, pas valide dans le cas de randonnées avec des enfants ou de la pratique de la marche ultra-légère.
Légende : en vert la randonnée, en bleu l'alpinisme et en jaune l'escalade. Les cases les plus foncées représentent les volumes qui semblent le plus polyvalents pour la catégorie d'utilisation.
Les sacs de randonnée sont les plus susceptibles d'avoir plusieurs poches de rangement là où un sac d'alpinisme n'en possède généralement qu'une grosse (et souvent une petite poche sur le rabat). Le fait d'avoir de multiples poches zipées ou des filets permet d'organiser ses affaires et de les avoir facilement à portée de main.
Les sacs au volume important peuvent être compartimentés via une paroi amovible afin d'avoir un minimum d'organisation et de mieux s'y retrouver.
Une ouverture centrale est très pratique pour accéder rapidement à l'ensemble du contenu du sac sans avoir à le vider.
PS : ce que vous cherchez est forcément au fond de votre sac.
Les sacs de randonnées prévus pour porter du poids sur des longues distances disposent de structures portage très développées. En plus d'avoir des bretelles confortables le dos est souvent réglable en hauteur afin de caler parfaitement la ceinture et d'optimiser la répartition de la charge entre les hanches et les épaules.
Le confort passe aussi par l'évacuation de la transpiration, les fabricants proposent plusieurs solutions pour répondre à cette problématique : matières alvéolées, filets déportés, ... Le but étant de favoriser la circulation de l'air.
En alpinisme la structure de portage est souvent plus basique, les bretelles moins confortable et rarement réglables. Ces caractéristiques permettent de favoriser le poids du sac et de proposer une ceinture plus souple qui peut même être repliée derrière le sac pour ne pas gêner l'utilisation du baudrier.
Vous pouvez trouver pas mal de choses côté accessoires.
C'est facteur qui est plus important sur les modèles petits et à faible volume. En effet, à volume équivalent, une différence de 800 grammes sur un sac de rando de 20L se ressentira beaucoup plus que sur un sac de 55L avec un confort de portage avancé.
Savoir décrypter les caractéristiques techniques d'un sac c'est bien mais rien ne vaut un essai en magasin avec quelqu'un pour vous conseiller sur les réglages et adapter le système de portage à votre morphologie. Certaines personnes vont se sentir mieux avec modèle de sac plutôt qu'un autre et seul l'essai (chargé) pourra vous le dire.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire