Nous avons analysé les différentes caractéristiques des modèles de crampons pour vous permettre de trouver le modèle qui correspond à votre pratique !
Jusqu'au XXème siècle, les alpinistes progressaient en terrain glaciaire en taillant des marches dans la glace à grand coups de piolets. En 1908, l'alpiniste anglais Oscar Eckenstein invente le premier modèle de crampons modernes, qui permet de progresser sans taille de marche, et de façon plus sûre. Cette invention, bien que largement démocratisée aujourd'hui, n'est pas accueillie par le communauté des montagnards avec l'entrain que l'on pourrait imaginer. Il fut en effet considéré "anti-sportif" de s'attaquer à la montagne ainsi chaussé de ce modèle 10 pointes. Mais les nouvelles ouvertures rendues possibles par les crampons permettront finalement leur adoption, et c'est en 1929 que Laurent Grivel y ajoute deux pointes frontales pour donner naissance au modèle 12 pointes, couramment utilisé aujourd'hui. Ces deux pointes frontales permettent d'évoluer de la méthode "pieds à plats", vers la méthode frontale, c'est à dire en plantant le pied de face dans la pente.
L'invention des crampons a permis le développement d'activités de plus en plus techniques : goulotte, cascade de glace, dry tooling, et les fabricants ont accompagné cette évolution en segmentant le marché pour proposer des produits dédiés à chaque pratique. Certains types sont assez exclusifs, et si vous voulez investir, mieux vaut savoir quelles seront les avantages, mais aussi les limites des différents modèles, afin de choisir le ou les modèles qui correspondent à votre pratique.
Les modèles de crampons d'alpinisme se fixent généralement selon 3 systèmes différents : lanières, semi automatiques, et automatiques. Il faut bien prendre soin de vérifier que le modèle de chaussure que l'on utilise est compatible avec le type de crampons choisi : les systèmes suivants sont présentés du moins au plus exclusif en termes de compatibilité. Certains fabricants commercialisent, avec les crampons, ou séparément, les accessoires qui permettent de passer d'un mode à l'autre afin de les rendre compatibles avec le plus de types de chaussure différents.
Selon qu'ils s'adressent plutôt à du terrain technique ou à de la randonnée glaciaire, les modèles de crampons présentent différents types de pointes : plates ou en longues, et leur nombre vaire lui aussi généralement entre 10 et 12.
Le système de liaison désigne le dispositif prévu pour relier le bloc avant au bloc arrière, et régler la longueur du crampon en fonction de celle de la semelle de la chaussure :
Afin d'éviter la formation d'une accumulation de neige sous les crampons, qui limiterait la pénétration des pointes dans la neige ou la glace, et augmenterait le risque de glissade, certains modèles sont équipés d'antibottes, sorte de plaque de plastique bombée et souple placée sous le crampon. C'est la déformation du plastique qui empêche la formation du sabot de neige.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Hello yrlab ! Un article sur les piolets est paru il y a quelques temps déjà : outzer.fr
Il est toujours bien d'actualité, j'espère qu'il saura t'être utile. Au plaisir d'échanger sur les forums si besoin !
Connectez-vous pour laisser un commentaire