La grande voie d'escalade en montagne nous oblige à composer entre ce qu'il est nécessaire de prendre et la volonté de s'alléger au maximum pour grimper en tout liberté. Voyons ce qu'il est indispensable (et parfois moins indispensable) d'emporter dans la plupart des grandes voies d'escalade à la journée en moyenne ou haute-montagne (mais sans approche glaciaire).
Il y a deux écoles : le chacun-son-sac contre le un-sac-pour-deux. Dans les deux cas on doit pouvoir s'en sortir avec 25L de capacité de portage (soit un sac de 20/25L ou deux petits de 10/12L chacun).
Si on prend le parti du chacun-son-sac alors il faut répartir le matériel au mieux. L'avantage de cette façon de faire est que chacun prend le sac qu'il veut et est donc libre de rajouter des choses dedans. De plus chacun a en permanence accès à de l'eau et des vêtements en cas de besoin.
Dans le cas du un-sac-pour-deux il faut bien se mettre d'accord sur ce qu'on emporte, surtout au niveau des vêtements car le portage est commun. L'avantage de cette répartition étant que le leader grimpe en permanence sans sac = bonheur.
Pendant l'approche
Pendant la grimpe
Certaines vestes ou doudounes se compressent dans leur propre poche comportant parfois une petite boucle qui permet de les accrocher au baudrier pendant l'escalade. Ca permet à un premier de cordée d'avoir un coupe-vent et/ou une micro-doudoune sur lui en cas de coup de froid au relais.
Dans le même genre d'idée vous pouvez aussi accrocher une petite bouteille ou une gourde au baudrier pour avoir un peu d'eau sur vous en permanence.
Accrocher l'appareil photo à une bretelle du sac via un mousqueton permet de le rendre tout le temps disponible en le sécurisant un minimum.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire