Parcourir la montagne en short et en baskets ne veut pas forcément dire partir la fleur au fusil. Quand les distances s’allongent et que vos sorties trail deviennent plus longues que le repas dominical chez mémé Paulette, la nécessité d’emporter un minimum de matériel se fait rapidement sentir.
Ravitaillement, vêtements contre le mauvais temps ou carrément la liste démente du matériel obligatoire de l’UTMB : comment choisir son sac à dos de trail ?
Le marché du trail, très porteur, a vu fleurir une large gamme de sacs à dos au sein de la quasi-totalité des marques présentes sur la scène de la course à pieds qui monte et qui descend. S’il devient compliqué de s’y retrouver parmi cette offre pléthorique, il l’est tout autant d’affirmer qu’un modèle est meilleur qu’un autre.
Alors oui, même si il est parfois difficile de rester de marbre face aux sirènes du marketing chatoyant de vos enseignes favorites, gardez tout de même à l’esprit que le choix de votre sac vous appartient à vous seul ! L’important c’est de trouver un produit en adéquation avec votre morphologie et votre pratique. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ici c’est « essayez votre sac à dos avant de l’acheter ! », tâchez, dans la mesure du possible, de vous rapprocher d’un magasin où des vendeurs qualifiés sauront vous orienter dans vos choix.
A l’instar des sacs à dos classiques, les modèles de trail offrent une multitude de réglages permettant un ajustement optimal à votre morphologie. Le sac de trail moderne s’apparente à un gilet à poches, une espèce de seconde peau… de kangourou.
Porté sur le haut du corps, dégageant ainsi la sangle abdominale pour un maximum d’aisance, vous avez alors le choix entre plusieurs tailles (raison de plus pour essayer votre matos avant de l’acheter). Cependant, il est toujours possible de trouver de très bons modèles plus traditionnels type panneau dorsal avec bretelles. Idéal pour ceux qui veulent utiliser leur sac en multi-activités. En tout cas, privilégiez les modèles en matériaux extensibles qui viendront mieux épouser vos formes.
Poche à eau dans le dos, porte bidons sur le torse ou même les deux à la fois, tout est question de goût. Néanmoins, l’option porte bidons souples ou rigides, plus accessibles qu’une poche à eau, facilite la tâche pour recharger ses réserves en liquide sans devoir retirer son sac. Avoir plusieurs contenants sur soi, c’est aussi la possibilité d’avoir différents goûts de boissons et donc varier les plaisirs histoire d’éviter la lassitude.
N’oubliez pas, plus vos gourdes ou pipettes seront faciles à mettre en bouche, mieux vous vous hydraterez. C’est très bête à dire, mais quand les efforts s’intensifient et que la fraicheur mentale s’amenuise, cela prend tout son sens.
Comme pour n’importe quel sac à dos, vous avez le choix entre une multitude de volumes. Du minimaliste dans lequel vous aurez du mal à caser une barre chocolat noix de coco, au sac d’une quinzaine de litres, c’est à vous de voir. Quel trailer êtes-vous ? Un coureur de moyennes distances n’aura forcément pas les mêmes besoins qu’un adepte des grandes sorties en autonomie. Aussi, rappelez-vous que la pratique du trail est addictive, on a tendance à en vouloir toujours plus donc, pensez à choisir un sac qui saura accompagner votre évolution dans la discipline.
Evitez les grandes poches dorsales non compartimentées. Mieux vaut avoir plusieurs poches de taille moyenne, beaucoup plus pratiques pour ranger vos effets de façon structurée (« une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » Marry Poppins -enfin je crois-).
Globalement, cela fait une dizaine d’années que le sac à dos de trail fait sa révolution. Les services de recherche et développement, souvent aidés par les athlètes maison, se creusent vraiment les méninges pour créer des sacs toujours plus légers, ergonomiques et fonctionnels. Souvenez-vous du stupéfiant « gilet » imaginé par Salomon pour l’UTMB de Kilian en 2009, quelle idée de l’obliger à porter un sac d’ailleurs ! Attention toutefois aux usines à gaz. Assurez-vous, à l’essayage donc, que vous n’aurez pas à vous contorsionner pour atteindre la plupart des poches de votre sac. Tout cela, sans avoir à l’ôter bien entendu, c’est beaucoup plus pratique.
Petite astuce : pensez à choisir un modèle avec une poche très accessible pouvant accueillir votre veste coupe-vent. Personnellement, je trouve ça très pratique de pouvoir mettre rapidement ma veste à la moindre sensation de fraicheur.
Allez, faites confiance à vos sensations et faites vous plaisir !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire