Réveil matinal ce dimanche 24 septembre.
Départ de la Mandubienne (34km et 1200mD+), H-2.
C'est ma première participation à l'une des courses de l'Alésia Trail.
Arrivé sur place, je récupère le dossard, chausse mes Adidas Trailmaker (test publié prochainement) et commence mon échauffement. La température est fraîche et plutôt humide.
Le 51km est lancé puis 15 minutes plus tard vient notre tour. Nous sommes 300 coureurs à prendre le départ.
TOP c'est parti!! Les premiers hectomètres sont une belle descente dans le village d'Alise-Sainte-Reine puis très vite nous prenons la direction de Flavigny sur Ozerain par des chemins humides, je me sens bien, les jambes répondent et je me trouve sur les bases d'un 3H30.
Une fois à Flavigny, premier ravitaillement (un peu tôt, nous sommes partis depuis seulement 7KM...). On monte dans ce joli village médiéval puis la descente a lieu le long des remparts. Le tracé se poursuit dans des portions boisés. Je passe la première heure sans encombre, je dois me trouver dans le top50 à ce moment là.
C'est quelque part avant le 2e ravitaillement (KM17) que tout bascule, une vive douleur au genou gauche se réveille (en général c'est le droit qui me fait défaut... après un long syndrome rotulien enfin c'est une autre histoire). La descente suivante est longue et agonisante, impossible de prendre appui sur ma jambe sans que mon genou ne me fasse mal. Je trottine tant bien que mal jusqu'au ravitaillement.
Moment de doute que faire? abandonner à mi-course? Les minutes s'écoulent ... la douleur ne semble pas évoluée, pas d'amélioration mais pas d'accentuation non plus. Je décide de repartir, je sors les bâtons (qui feront l'objet d'un avis prochainement) et je reprends en trottinant. Très vite je me résous à marcher. Il reste 17KM et nous sommes partis depuis maintenant 2 heures.
De nombreux coureurs me dépassent en me demandant si tout va bien ou me proposant leur aide, je leur fais signe que ça va pour moi et que je finirais coûte que coûte (sauf mise en danger de ma santé). Les pauses s’enchaînent, je me pose mille questions: d'où peux bien venir cette blessure? Ai-je rater quelque chose à l'échauffement? Finalement je me remémore une petite glissade dans la semaine qui a entraîné une sur-extension du genou. Pas de doute, c'est bien une tendinite sur l'extérieur du genou, d'où la douleur lors des phases d'appui en descente.
Je continue de marcher et me fixe comme objectif un temps de 5h00 (bien loin des bases de 3h30 sur lesquelles j'étais parti mais l'important à cet instant est de finir).
Pas de grandes difficultés dans les montées, j'en profite parfois pour reprendre quelques places que je perdrai à nouveau sur le plat ou les descentes qui me font toujours autant souffrir.
Le dernier ravitaillement arrive, une pause s'impose. Il reste 6KM je repars tranquillement. Heureusement ces derniers kilomètres sont essentiellement de longues montées avec un % plutôt faible, j'en profite pour accélérer le rythme de cette marche qui semble s'éterniser.
Les coureurs qui me doublent font aussi la grimace, la fin est proche...
Au détour d'une dernière descente effectuée quasiment à cloche-pied sur la jambe droite, une coureuse souffre de crampes. J'en profite pour m'arrêter et l'aider à s'étirer. Il reste 2KM. Nous échangeons quelques mots puis elle repart tranquillement en me remerciant. Je la doublerai dans la dernière montée menant à l'arrivée. Je finirai les derniers hectomètres en trottinant (non sans grimace) et passerai la ligne d'arrivée en 4h57 (temps et place anecdotiques), fier de ne pas avoir abandonné.
Malgré cette blessure, j'aurai pris beaucoup de plaisir sur la première partie de course, avec un super rythme.
Le tracé est varié, des singles très joueurs, avec de jolies vues sur les vallons bourguignons, on regrette certains passages plus agricoles sans grand intérêt.
Dans l'ensemble l'organisation et les bénévoles sont au top, un grand coup de chapeau à eux. Les images (photos et vidéos) s'annoncent époustouflantes avec des vues de drones au départ et à divers points le long du tracé. C'est un joli 4/5 que je ne décerne à ce trail très sympa.