Une jolie randonnée jurassienne même par temps de neige au départ d'un des plus beaux villages de France (ce n'est pas moi qui le dit) et dans l'une des plus belles reculées du Jura. Autant de superlatifs devraient vous faire succomber à l'idée d'aller vous promener.
Le village de pierres se situe effectivement au sein d'une reculée à la confluence entre le Dard et la Seille. Côté affluence, nous n'avons pas été très embêté. Cela dit, étant donnée le nombre de places de parking, je vous déconseille de vous y rendre en été car il doit y avoir un peu plus de monde qu'au mois de décembre.
Bien que l'hiver n'est pas encore vaincu l'automne au sein de la reculée, le plateau était quant à lui bien blanc!
La randonnée est conseillée aux randonneurs réguliers. Deux difficultés majeures sont à noter: la montée vers le plateau et la descente vers le village. En dehors de cela, on progresse le long du Dard sur un chemin de gros cailloux, attention aux chevilles. Une fois sur le plateau, le terrain est plat, il y a une petite portion de route jusqu'au village de Sernu.
Je vous déconseille cependant de monter par les échelles de Sernu (nous l'avons fait dans l'autre sens et les échelles de Sernu restent un passage difficile en descente avec ses marches en pierre, plutôt glissantes en ce moment). Préférez donc monter par ici et descendre après Sernu vers la grotte.
C'est d'ailleurs au pied de la grotte que vous pourrez admirer cette majestueuse cascade de tufs.
Le chemin vous ramenant vers le village de Baume les Messieurs longe le Dard et ses piscines naturelles formées à partir de dépôt de calcaires.
Bonne balade à tous!