Au départ de Bourg d'Oisans (725), monter au gymnase du collège d'ou part le fameux Chemin du Facteur. De là, c'est simple : tant que ça monte, c'est bon (balisage jaune) ! 1250m de D+ vous attendent sur un superbe sentier en épingles, dans un sous bois très agréable. Ce gros effort prends fin au Col du Solude (1680), et la vue sur la vallée de Bourg d'Oisans, le massif des aiguilles rouges, le massif de Belledonne, le glacier de Mont de Lans, le sommet du Grand Renaud ... vaut le détour !
La fin de la montée est moins raide en direction du col saint Jean : à droite en arrivant au col du Solude. De là, la descente s'engage, d'abord dans une prairie puis rapidement en sous bois, sur un sentier étroit en direction du Puy. Les épingles sont serrées, la pente du sentier très raisonnable, mais sur un flanc très raide où il y a des passages (très) exposés : attention à votre pose de pied, d'autant plus que le terrain est technique entre racines et rochers.
Le plat est quasi inexistant sur cette sortie de 13kms, et la descente vous ramène jusqu'au bourg d'oisans. Compter entre 1h45 et 3h en fonction du niveau !