Dernier défi de la saison: Le Cervin ou Matterhorn, le fameuse sommet Toblerone perché entre Zermatt et Cervinia à 4478m d'altitude.
Nous choisissons l'accès depuis Cervinia, par le col du Lion avec une première nuit au Refuge Carrel à 3800m.
La montée nous prend bien 4h et nous arrivons pile pour le coucher du soleil au bivouac non gardé qu'est le Refuge Carrel. La nuitée coûte 20€, il y a assez de matelas et de couvertures pour une 40aine de personnes. Le gaz et les réchauds étant compris dans le prix, pas besoin d'emmener son propre matos.
Levé 4h pour un départ à 4h45 nous ferons une grosse partie des 600m de dénivelé restants jusqu'au sommet à la frontale. Le soleil pointera le bout de son nez alors que nous approchons du Pic Tindall. On se fera même doubler par Mr Mathéo Jacquemoud et un client dans les dernières échelles (client qui malheureusement à la descente prendra une pierre et devra finir en hélico: instagram.com )
Arrivé en haut a 11h après plus de 6h de montée. Les quelques bouchons avec les autres alpinistes nous auront fait perdre un précieux temps et nous décidons de ne pas tenter la traversée intégrale avec la redescente par Hornli, puis retour par le domaine skiable de Zermatt et Cervinia. Nous faisons donc demi tour avec pour espoir d'arriver à la voiture avant la nuit.
Les précautions de la descente, les rappels, les désescalades, les cordes coincées font que nous mettrons 7h pour retrouver le refuge puis encore 5h pour rentrer à la voiture. Les 3 dernières heures de marche se feront de nuit, sous la pluie et dans une épaisse brume. Merci iphigénie pour nous avoir aidé pour le chemin! Arrivés donc à 22h à la voiture après plus de 17h d'effort, quelques litres d'eau et barres de céréales avalées. Une vraie bavante!
Merci à Clément et Mathieu pour le "guiding" sur ce bel itinéraire !