Tour des lacs

mclos
Randonnées réalisées en 2 jours
J1 : Départ du col des Montées. 2 itinéraires possibles pour aller jusqu'au lac Blanc, nous empruntons celui que l'on voit s'élever au-dessus du parking. La montée est raide mais la vue sur les glaciers du massif du Mont-Blanc en face vaut le détour! Quelques échelles en arrivant à proximité du lac Blanc et beaucoup, beaucoup de monde. Pique-nique au lac Blanc qui est, malgré l'affluence, superbe!
Poursuite du chemin en direction des lacs Cornu et Noir. Chemin facile, avec quelques raidillons. Dès qu'on s'éloigne du lac Blanc, plus beaucoup de monde. On contourne les Aiguilles Rouges. Au col Noir, possibilité de faire un petit détour (30 min AR) pour voir le lac Noir et ses nombreux bouquetins. Puis descente vers le col Cornu +/- le lac (compter 600m de dénivelés cumulés pour aller au lac depuis le col). Bivouac au col Cornu avec vue sur le Mont Blanc !

J2: descente à partir du Col Cornu en direction de la Fléchère. Portion de sentier abrupte mais largement faisable en faisant attention. C'est le coin des myrtilliers, un vrai régal. Sentier ensuite plus tranquille pour rejoindre le télésiège de Plampraz. Poursuivre en direction du col des Montées. A l'embranchement du lac Blanc, choisir le sentier fléché Col des Montées par les échelles pour ne pas reprendre le chemin de l'aller.

Environ 2000m de dénivelé positif.
6 heures de marche le premier jour, 5 heures le deuxième.
Panorama exceptionnel sur le Massif du Mont Blanc et ses glaciers ainsi que sur les Aiguilles Rouges.