Très belle randonnée sur les crêtes en face du pic Canigou. Itinéraire peu balisé, parfois exposé, ne nécessitant cependant pas d'équipement particulier.
Itinéraire :
Départ du refuge de Mariailles (accès par une piste partant au dessus de Casteil). En été (à compter du 1er juillet 2018 pour cette année), la piste est fermée à partir du col de Jou. Compter alors 1h30 par le sentier à travers la forêt pour rejoindre le refuge. Cela rallonge bien la randonnée mais le sentier est loin d'être déplaisant.
Du refuge, prendre le sentier (fléché) en direction du Canigou. Il descend jusqu'à la rivière qui se traverse par un petit pont en bois puis monte tranquillement dans la forêt avant de longer le flanc de la montagne. Aucune difficulté, le sentier est très bien marqué et en été il y a foule.
Vous traversez un peu plus loin le Cady. En été, on traverse facilement sur des rochers. A la fonte des neiges, cela est parfois plus compliqué et il faut se déchausser.
Le sentier se poursuit ensuite à travers les genets sur l'autre flanc de la montagne. Vous atteignez une intersection; suivre la direction Cabane Arago / Pic du Canigou / Lacs du Cady.
Après un petit ressaut au sortir des arbres, vous arrivez à la Cabane Arago. Agréable lieu de pause où vous pouvez remplir vos gourdes. Quatre couchages dans la cabane entièrement restaurée il y a quelques années.
Poursuivre sur le sentier qui s'élève lentement. En face de vous, la portella de Valmanya. Arrivés au Plas des Cadys, bien avant d'attaquer la montée vers la Portella de Valmanya et la cheminée menant au Pic du Canigou, quitter le sentier principal en direction de l'est (à votre droite) en direction des Gourgs de Cady.
On chemine aisément jusqu'aux premiers lacs. Vous en rencontrerez 4 en montant direction S/SE. La vue est sublime sur le pic du Canigou et les lacs de Cady. C'est le paradis des isards et des marmottes qui ne sont que peu dérangés par ici.
Arrivés au dernier lac, poursuivre l'ascension au milieu des éboulis en vous dirigeant SE. Quelques cairns jalonnent le pierrier (pas forcément facile à repérer au milieu de toutes ces pierres, surtout en début de saison lorsque la plupart on difficilement survécu aux avalanches de l'hiver). Tout en restant prudents, la montée ne présente pas de grande difficulté pour des randonneurs aguerris.
Vous atteignez enfin les crêtes au niveau de la Portella de Leca (2594m).
Suivez ensuite les crêtes en vous dirigeant S/SO. Vous passez un premier sommet (2605m) puis un second (2630m) duquel vous pouvez admirez le Pic del Tres Vents (2631m).
A partir de là, en vous dirigeant toujours direction S/SO vous suivez la crête qui devient de plus en plus facile. Des cairns marquent toujours la direction à suivre même s'il n'y a pas de vrai sentier dessiné.
Descendre jusqu'à la Portella del Tres Vents (2621m) puis remonter vers un petit sommet. La crête vous conduit vers un nouveau col avant d'attaquer la montée au Puig Roja (2724m). Le sentier devient de plus en plus facile et de plus en plus marqué. Il se poursuit sur une large crête par laquelle vous arrivez au pic de Bassibès (2637m) puis au pic del Set Homes (2651m). Ce dernier est matérialisé par un gros cairn et un cercle de pierre pour se mettre à l'abri du vent.
En suivant les cairns vous descendez ensuite en direction du col de Boucacers. Le sentier est bien marqué et balisé par des piquets jaunes.
Après le col des Boucacers (2281m), remonter vers le Pla Guilhem. A partir de là, vous rejoignez la piste qui redescend sur votre droite vers le refuge de Mariailles. Après une première portion linéaire, 2 options s'offrent à vous : poursuivre sur la piste jusqu'au refuge ou couper par un petit sentier balisé. Bien plus rapide mais aussi bien plus pentu; à vous de choisir.
En résumé: très belle randonnée sur les crêtes avec une vue sublime par beau temps. En cas de grand vent, elle peut cependant être dangereuse.
En bonus la légende du pic del Set Homes : “Sept hommes gigantesques avaient entrepris de conquérir les cieux en dressant un escalier de pierre afin d’atteindre la montagne sacrée : Le Canigó. Ils roulaient devant eux d’énormes rochers faisant trembler les vallées. Alors que le Canigó était à portée d’assaut, les Dieux déclenchèrent les Treize Vents et pétrifièrent les géants en sept amas de pierres : Le Pic des Set Homes 2 724 m.”