Je vous livre ici mon retour sur le plus beau mais aussi le plus intense des treks que j'ai eu l'occasion de réaliser.
Il s'agit d'après notre guide du trek le plus difficile d'Indonésie d'après le rapport distance/dénivelé.
Après s'être enregistré auprès du bureau du parc national nous partons pour cette première journée de trek, objectif le camp de base à 2600 mètres.
Les premiers kilomètres se font sans difficulté. 5KM à parcourir avant la pause déjeuner, nous profitons de ce premier arrêt pour échanger avec l'équipe de porteurs et concocter le repas ensemble. Nous repartons en début d'après midi pour environ 1000mD+ supplémentaire.
16h, l'objectif de la journée est atteint, nous montons les tentes pour y passer une courte nuit. La soirée se déroule autour des récits de légende concernant le Rinjani.
Réveil le lendemain matin à 2h30, un petit-déjeuner et nous partons pour 4KM, 1000mD+, dans le sable volcanique et derrière les quelques groupes de trekkeurs du jour.
L'ascension est pénible mais le sommet n'est plus très loin. Nous l'atteignons peu avant 5h, le bon timing pour un lever de soleil exceptionnel sur l’île de Lombok.
Quelques photos plus tard, nous redescendons vers le camp de base puis vers Sembalun, notre ville de départ.
Ce trek peut être réalisé sous la forme d'un aller simple entre Sembalun et Senaru en 3 jours et 2 nuits, avec descente dans le cratère. D'autres treks plus longs sont également organisés sur demande.
Il est conseillé d'être accompagné d'un guide, cela passe mieux vis à vis des habitants de l'île.