C'est la randonnée à faire sur l'ile Nord néo-zélandaise!
Voici mon retour sur ce trek d'une journée à couper le souffle, avec une vue extraordinaire sur la montagne du destin (pour les fans de Tolkien).
La randonnée se compose d'un aller simple entre Ketetahi et Mangatepopo, une navette payante vous ramène au parking de Ketetahi.
Vous retrouverez les chiffres clés de ce tracé ci-dessous grâce au fichier gpx posté.
Nous sommes donc partis de Ketetahi pour une marche d'approche et une montée progressive vers le blue lake (le plus grand des lacs que vous rencontrerez) puis plongée vers les emerald lakes, embaumés par les vapeurs sulfureuses. De là les premiers paysages sur le désert de Rangipo (décor du seigneur des anneaux), le red crater se dresse devant nous.
L'ascension n'est pas aisé du fait des sables volcaniques présents en couche abondante. Le sommet du red crater est le point culminant pour la plupart des marcheurs (1880m). Il existe 2 autres sommets celui du mont Tongariro (1967m) et celui du mont Ngauruhoe (2287m), la fameuse montagne du destin. Il est possible en dehors des périodes d'enneigement d'y monter. Pour le premier, la bifurcation a lieu avant de descendre vers le south crater, pour le second la montée débute depuis ce cratère.
La descente finale depuis le south crater est à couper le souffle, une vue magnifique sur cette combe où les coulées de lave se sont succédées et donnent une couleur sombre à ce décor.
La descente est relativement aisée grâce aux nombreux ouvrages installés. Enfin la randonnée se termine par quelques kilomètres relativement plats le long des sources d'eau volcaniques.
Dommage de ne pas pouvoir donner une note de 6/5 pour cette balade immanquable! Attention toutefois, elle est ultra fréquentée en été, il faudra donc être patient en fonction des groupes qui vous précèdent.