Ma compagne voulait s'inscrire au trail du tour des Fiz de cette année... Connaissant un peu le coin et la magie qui pouvait s'y opérer, j'ai dis ok mais sur le tour des 5 refuges, le tracé du 15km n'était pas valorisant par rapport à celui du 30....
Bref, nous y voilà:
Retrait des dossards le samedi au MOUNTAIN store de Passy, c'est vrai que ça fait plus "chic" que Decathlon ???? . C'est un peu cafouillis et pas clair à ce moment là.... On retire son dossard à un endroit et faut allez ailleurs pour son cadeau coureur, du coup on fait la queue bêtement à l'autre endroit où rien n'est très clair non plus.... Retrait des dossards à améliorer donc.
Dimanche matin, réveil tôt car il faut se garer sur le parking du MOUNTAIN Store pour prendre la navette OBLIGATOIRE imposée a l'inscription par l'organisation, avec un départ à 06:15... L'initiative d'un point de vue écologique est bonne mais il faut que ce soit bien organisé (on verra plus tard pourquoi).
Arrivée sur le plateau de Plaine Joux, la magie commence à opérer, le paysage est déjà magnifique, nous sommes entre le Mont Blanc et la chaîne des Fiz qui annonce la couleur. Un petit café, on dépose le sac coureur à la consigne et on se dirige sur la zone de départ, large et confortable même avec 700 personnes. Le briefing se fait à 07:20, en nous rappelant les règles essentielles à la préservation des sites "réserves naturelles" que nous allons traverser (c'est pas évident pour certains, notamment les "citadins").
Le départ est donné à 07:30 précise, ça part assez vite, notamment à cause du départ en descente qui nous amènera à la première difficulté, l'ascension jusqu'au refuge de Platé où se trouve le premier ravitaillement. Un petit replat nous permet de souffler un peu après le refuge avant de rattaquer une ascension courte mais difficile et très raide, jusqu'au col qui nous mènera à la première grosse descente jusqu'à la barrière horaire de la cascade de la Sauffraz, via les chalets et le refuge de Sales (2eme ravito), petit hameau plein de charme.
Lors de cette descente nous aurons la joie et la surprise d'y croiser un couple d'amis avec leur bébé qui sont venus nous encourager et qui profitent de l'occasion pour rendre aussi visite à leurs proches qui ont un chalet à Sales.
Un peu plus bas, une concurrente à chuté et nécessite des soins, déjà prise en charge par des concurrents et en l'absence de réseau téléphonique, je fais demi-tour pour me rendre à la rencontre d'un bénévole un petit peu plus haut mais qui n'en était pas un finalement ????????????.
Bon ben, on redescend, en tentant de rattraper Alexandra qui a pris un peu d'avance, je croise un autre ami, qui fait, semble t'il selon les dires d'un de ses amis, "pipi sur les Azalées de mémé" (ce qui me vaudra un petit fou rire????????????), un p'tit coucou et je continue jusqu'à la fourche qui nous fera remonter en direction du col d'Anterne. Après un petit point avec les bénévoles présent pour la personne blessée, j'attaque cette seconde grosse montée. La montée est plus "souple" moins raide et moins technique tout en maintenant pas mal d'ombres. La première partie nous amène sur un magnifique plateau où nous pourrons apercevoir le Mont Blanc et qui nous mènera au troisième refuge, le refuge Alfred Willis, ravitaillement 100% bio et publicitaire pour la marque "Carrefour Bio".
La seconde partie de la montée, un peu plus difficile que précédemment nous portera jusqu'au magnifique Lac d'Anterne d'où nous attaquerons la troisième et dernière partie de l'ascension finale jusqu'au Col d'Anterne.
Ce dernier sommet nous offre un magnifique panorama sur les Fiz et la chaîne du Mont Blanc.
De là, la descente, avec sa première partie technique, nous mènera au 4eme refuge, de Moëde Anterne. On se fait doubler par les premières féminines du 60km, impressionnantes de vitesse et de fraîcheur par rapport à moi ????.... La deuxième partie de cette descente sera plus simple, plus roulante jusqu'au lac de Pormenaz où nous attendra une troisième partie très technique avec des passages délicats munis de chaînes, voir de marchés métalliques. Certains concurrents ici, se montreront dangereux, manquant de technique, en voulant doubler à tout prix au mépris de la sécurité des autres.
La fin de cette longue descente se montrera plus souple, moins exigeante, sur des chemins carrossable assez agréable via le cinquième refuge du Châtelet d'Ayères. On finit la descente en surplombant le célèbre Lac Vert pour terminer la course par une petite montée d'1 km environ, histoire de nous rappeler qu'on a des jambes ????.
Finishers en 07:47, heureux de cette aventure entre amoureux et fier de ma chérie qui a terminer cette course bien plus fraîche que moi.
L'organisation a mis a disposition des douches, c'est top, cependant, je suppose que seul les vainqueurs ont droit à l'eau chaude, pour les gueux que nous sommes nous n'aurons droit qu'à de l'eau glacée, remarque c'est sympa ça évite la file d'attente au bassin de cryothérapie :D ....
Vient le moment du retour. L'attente des navettes (OBLIGATOIRE pour rappel) se fait en plein cagnard, au bord de la route avec une file d'attente permanente. Tout avait l'air de bien se passer, une navette toutes les 20mn à peu près. Puis, vient le moment où nous décidons de redescendre à Passy pour rentrer chez nous.... Je décide de faire la queue. La navette présente embarque le nombre de personnes qu'elle peut accueillir et nous nous retrouvons à attendre la prochaine. Pas grave, il n'y a que 20 minutes d'attente..... Et bien NON! On s'est retrouvé, avec de nombreux autres concurrents, d'un coup sans navettes de retour, sous un soleil de plomb à attendre pendant une heure et demi sans que personne ne nous informe de quoi que ce soit. Finalement, nous avons fini par redescendre (ainsi que beaucoup d'autres concurrents) en stop pour regagner le Décathlon de Passy. Si nous devions refaire ce trail, nous irons nous garer sur le plateau de Plaine-Joux sans prendre la navette obligatoire.